Paris Match Belgique

Qui signifient ces photos coupées de jaune sur les réseaux sociaux ?

L'artistes Matthias Schoenaerts participe au mouvement

L'artiste et acteur Matthias Schoenaerts participe au mouvement. | © Instagram Matthias Schoenaerts

Société

Vous les avez peut-être vu passer sur Facebook ou Instagram. De nombreuses personnes intègrent un filtre jaune symbolique sur leurs photos. Que signifie cette tendance ?

 

C’est un signe de protestation. Un moyen de montrer son désaccord sur une décision prise par le gouvernement flamand. Samedi, Jan Jambon a annoncé des mesures d’économies dans le secteur culturel. Ainsi, d’importantes coupes budgétaires sont prévues. Concrètement, les subsides accordés à différents projets culturels flamands passeront en 2020, de 8,47 à 3,39 millions d’euros, soit une baisse drastique de 60 %.

« Le soutien aux projets du secteur culturel sera examiné sous une nouvelle perspective après la mise en œuvre d’économies dans les subsides accordés », écrit le ministre-président flamand. « Nous serons plus sélectifs, mais ceux qui excellent recevront encore des possibilités de croître ». Ce dernier témoigne de son envie de procéder à une « meilleure répartition des efforts ».

Lire aussi > Coupes budgétaires : Une (vieille) caricature critique le gouvernement flamand

C’est notre culture

La protestation symbolique a démarré jeudi. Quelque 200 artistes flamands ont diffusé une photo ou une vidéo de leurs œuvres recouvertes par ce filtre jaune. Cette couleur se rapporte pertinemment au gouvernement flamand. Les photos sont partiellement recouvertes, à 60 %, telle est l’ampleur de la réduction des moyens d’investissement dans le milieu culturel flamand.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

-60% project funding = -60% culture. #thisisourculture #stateofthearts

Une publication partagée par Veerle Baetens (@veerle.baetens) le

Pour ne pas faire les choses à moitié, le mouvement s’identifie par #thisisourculture (c’est notre culture). Un hashtag qui témoigne de l’envie des personnes qui l’emploient de protéger leur culture. Parmi les artistes flamands qui soutiennent ce mouvement, on peut citer Veerle Baetens ou Matthias Schoenaerts.

CIM Internet