Paris Match Belgique

« Ace Ventura » : La comédie culte avec Jim Carrey serait-elle transphobe ?

Via le hashtag #SupprimezAceVentura, une internaute demande à Netflix de supprimer le film de son catalogue.

Le film est sorti en 1994. | © Warner Bros. Ent.

Société

Via le hashtag #SupprimezAceVentura, une internaute demande à Netflix de supprimer le film de son catalogue.

On le sait, certaines comédies vieillissent bien mieux que d’autres. Et, a priori, le premier volet des aventures loufoques du détective Ace Ventura mérite toujours son statut de film culte. Mais en y regardant de plus près, le personnage déjanté porté par l’excellent Jim Carrey serait carrément transphobe.

« Ouvertement transphobe » ?

C’est en tout cas l’avis d’une internaute qui a interpellé Netflix avec son hashtag #SupprimezAceVentura. Le but ? Faire disparaître Ace Ventura, détective chiens et chats (1994) de la plateforme de streaming. Arguments et extraits à l’appui. « J’aimerais attirer votre attention sur le film ouvertement transphobe Ace Ventura, disponible sur Netflix depuis peu et pourquoi il est nécessaire qu’il soit retiré le plus rapidement possible de la plateforme », a-t-elle lâché avant de partager les scènes qui fâchent.

Lire aussi > Critiquer Friends et nos autres œuvres cultes : un mal pour un bien

Piqûre de rappel (et spoilers) : le grand méchant du film est transgenre et se fait passer pour la lieutenante Lois Einhorn tout en long de l’intrigue avant d’être démasqué par le détective à la banane inimitable. Les deux personnages auront même une brève aventure à mi-chemin.

 

L’autre moment sujet à polémique ? La scène où la mise à nue de la transidentité du meurtrier Ray Finkle provoque le dégoût (et les vomissement) de l’assemblée.

 

Bien évidemment, ce thread a profondément divisé la toile.

CIM Internet