Paris Match Belgique

Accusé de plagiat par CopyComic, la riposte de Thomas Ngijol

Thomas N'Gijol est accusé de plagiat par Copy Comic., et il se défend.

Thomas Ngijol à Paris en 2018. | © Laurent Zabulon / abacapress.com

Société

Thomas Ngijol, à son tour accusé de plagiat par CopyComic, s’est défendu et dénoncé les méthodes du Youtubeur.

 

Après Gad Elmaleh, Tomer Sisley ou encore Kheiron, c’est au tour de Thomas Ngijol de se faire épingler par CopyComic. Depuis plusieurs mois, cet anonyme accuse de plagiat des humoristes  sur Youtube en comparant des séquences de leurs spectacles à des sketchs d’humoristes anglo-saxons dont ils se seraient inspirés. Lundi, CopyComic a publié une vidéo dans laquelle il souligne les ressemblances entre les blagues de Thomas Ngijol et celles d’Eddie Murphy, Chris Rock, Dave Chappelle ou encore Richard Pryor.

Lire aussi > Gad Elmaleh avoue (enfin) s’être « inspiré » de sketchs d’autres humoristes

Le comédien s’est défendu de ces accusations sur son compte Instagram mardi. « C’est parti pour un octogone sans règles en bonne et due forme ! », a-t-il écrit en préambule de sa défense, reprochant à CopyComic, qu’il surnomme notamment « Copy Caca », de s’attaquer à lui anonymement sur la Toile et non en personne avec un « montage pourri ». Dans son message, il admet son admiration pour les humoristes américains. « Je suis un enfant qui a navigué comme beaucoup entre la culture française et la culture américaine. Plus que de l’inspiration, j’appelle ça de la culture imbécile de Copy Couillon ! Lance-toi dans Copy HipHop, tu seras étonné de voir le nombre de rappeurs français qui s’inspirent des artistes américains… mais à la fin on s’en fout, l’important c’est d’avoir sa propre identité », fait-il valoir, affirmant que lui trouvait cela « flatteur » lorsque des jeunes humoristes s’inspiraient de son travail. « Il y a même un des plus grands humoristes au monde actuel qui a fait le même passage que moi dans un de ses derniers spectacles, mais là évidemment tu n’as rien vu inspecteur Copy Biglouche… #Hypocrite »

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Ne jamais réveiller un lion qui dort… CopyComic tu veux détrônez le duc!? Mauvaise idée… ‍

Une publication partagée par thomas_ngijol (@thomas_ngijol) le

Des personnalités applaudissent Thomas Ngijol

Dans la suite de son long message, Thomas Ngijol reproche aussi à l’anonyme d’avoir bâclé son travail parce qu’il n’a pas vu les « références cachées » à d’autres humoristes dans ses spectacles. « Et évidemment dans ton montage, je n’ai plagié que des noirs … Aucun comique blanc ? Moi qui suis admiratif publiquement du travail de Ricky Gervais ou encore d’Eddy Izzard… Remate bien un de mes deux spectacles, il y a deux références cachées à chacun d’entre eux Inspecteur Copy Caca ». Le comédien de Black Snake commente ensuite un à un les extraits diffusés par CopyComic pour démonter ses accusations de plagiat.

Le coup de gueule de Thomas Ngijol a été applaudi par plusieurs personnalités dans les commentaires de sa publication Instagram, notamment la comédienne Aïssa Maïga, Mouloud Achour, Issa Doumbia ou encore Nicolas Duvauchelle.

Lire aussi > Épinglé pour plagiat, Gad Elmaleh banni d’une scène à Montréal [VIDÉO]

CIM Internet