Paris Match Belgique

La cagnotte pour un enfant daltonien dépasse toutes les attentes

Jonathan, un enfant daltonien avec des lunettes

Jonathan et des dizaines d'autres personnes auront bientôt des lunettes spécialisées. | © DR

Société

La vidéo d’un enfant daltonien découvrant les couleurs pour la première fois a fait le tour de la toile. La cagnotte pour lui permettre d’acheter ses propres lunettes déborde.

Difficile de rester insensible face à l’émotion de ce jeune Américain. En plein cours de science, Jonathan, atteint de daltonisme sévère, a pu essayer les lunettes du principal de son école Scott Hanson, lui aussi daltonien, afin de voir les couleurs pour la première fois. Après l’étonnement, cet élève de 12 ans ne trouve pas les mots pour exprimer ce qu’il ressent et fond en larmes. Publiée par sa famille sur les réseaux sociaux, la vidéo de ce moment touchant est rapidement devenue virale.

« Voilà à quoi ressemble le vrai leadership, mes amis », a commenté la mère du jeune garçon sur Instagram, tandis que son grand frère a déclaré sur Twitter : « Ceci est juste un bon exemple de l’impact énorme que les enseignants peuvent avoir sur les enfants. Nous devons augmenter le salaire de nos professeurs, ils le méritent tellement. »

Lire aussi > Ce câlin gênant de Meghan Markle fait fondre les internautes [VIDÉO]

« Il était heureux de voir le monde et ces couleurs brillantes pour la première fois. Mais il était aussi triste en un sens d’avoir manqué cela pendant si longtemps, et qu’il ne puisse pas le voir tout le temps », a poursuivi son grand frère.

Généreux dons

Après avoir publié la vidéo sur les réseaux sociaux, la famille de Jonathan a reçu de nombreux messages de personnes « généreuses et gentilles » demandant comment elles pouvaient nous aider. Sa mère a donc décidé de lancer une cagnotte en ligne pour lui offrir ces lunettes, avec un objectif de 350 dollars. Trois jours plus tard, elle dépasse les 25 000 $.

Jonathan ayant reçu plusieurs pairs de lunettes de généreux donateurs, la totalité de la somme récoltée sera donnée à une association qui achète des lunettes pour daltoniens à ceux qui ne peuvent pas se les offrir. L’entreprise Enchroma doublera également le nombre de pairs pour satisfaire deux fois plus de personnes. « Merci à tous pour votre amour et votre compassion. Nous sommes submergés et encouragés de savoir qu’il y a tant de gens extraordinaires dans ce monde qui aideraient un jeune homme qu’ils n’ont jamais rencontré », écrit la mère du jeune garçon dans la description de la cagnotte. La foi en l’humanité est restaurée.

CIM Internet