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Et si le « Black Friday » changeait de nom ? Voici comment nous pourrions bientôt l’appeler

Nouveau nom pour le Black Friday

Un collectif international d'associations belges, françaises, suisses et canadiennes appelle à la fin de l'utilisation du terme "Black Friday", au profit d'une expression beaucoup plus... francophile. | © BELGA by Robin Utrecht/ABACAPRESS.COM

Société

Un collectif international d’associations belges, françaises, suisses et canadiennes appelle à la fin de l’utilisation du terme « Black Friday », au profit d’une expression beaucoup plus… francophile.

D’après Belga.

« Le 29 novembre aura lieu, partout dans le monde, l’opération commerciale ‘’Black Friday’’, grande braderie américaine des cultures, notamment francophones. Nous lançons un appel au rejet de cette dénomination, et plus généralement au refus d’acheter aux entreprises collaboratrices. »

C’est en ces termes que l’association « Langue française » a appelé ce mardi tous les consommateurs francophones à refuser de « voir brader » leur langue en rejetant le terme « Black Friday » pour lui préférer l’expression « Vendredi fou », déjà utilisée au Québec.

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Les auteurs de l’appel  « constatent l’impact puissamment néfaste de la langue anglo-américaine », qui « n’étoffe plus le français, mais l’étouffe jusqu’à se substituer à lui comme langue d’usage en terres francophones ». Ils appellent à refuser « de voir brader la langue française et ses valeurs à l’empire anglo-américain ».

Le collectif invite ainsi les entreprises francophones à utiliser l’expression « Vendredi fou » plutôt que l’expression anglo-américaine « Black friday », comme le recommande le Grand dictionnaire terminologique du Québec (GDTQ), et à « oublier les commerces » qui ne le font pas.

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Se sont notamment associés à cette démarche les écrivains français Jean-Marie Rouart et Didier Van Cauwelaert, le franco-marocain Tahar Ben Jelloun, le sociologue suisse Jean Ziegler, ou encore l’auteur-compositeur et chanteur louisianais Zachary Richard.

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