Paris Match Belgique

Gad Elmaleh est de retour avec un nouveau spectacle, et la toile ne semble pas franchement apprécier

Gad Elmaleh revient avec un nouveau spectacle malgré les accusations de plagiat

| © Thomas SAMSON / AFP

Société

L’humoriste revient avec un nouveau spectacle parlant du plagiat, mais il semble déjà avoir perdu une bonne partie de son public.

 

L’humoriste franco-marocain Gad Elmaleh a annoncé ce mercredi son retour sur scène au printemps 2020 avec un one-man-show intitulé D’ailleurs, évoquant la question du plagiat « de manière drôle, honnête ». « Dès le 28 avril 2020, Gad Elmaleh sillonnera la France durant près de deux ans avec un 6e spectacle mêlant stand-up et personnages », indiquent les organisateurs du spectacle. Il se produira également à Genève le 15 décembre 2020 et à Bruxelles le 6 février 2021.

Son dernier spectacle seul sur scène, Sans tambour, remonte à cinq ans, et a été suivi d’une tournée internationale et d’un spectacle en anglais. L’humoriste est dans la tourmente depuis presque un an en raison d’accusations de plagiat, faites par un internaute anonyme, CopyComic, sur YouTube. Face à l’ampleur de la polémique, le comique et acteur s’était d’abord contenté de répliquer sous les traits de son personnage fétiche Chouchou… « Qu’ils aillent tous se faire bien… cajoler », avait-il lancé mi-février dans une vidéo à ses fans, qui n’avait pas vraiment convaincu. Il avait finalement brisé le silence en septembre dans les pages du Parisien, reconnaissant « une partie de vrai » dans ces attaques qui ont mis un coup de projecteur sur les pratiques pas toujours reluisantes dans le milieu concurrentiel du stand-up. Si c’était à refaire, « je ne le referais pas, mais je ne le regrette pas parce que je n’ai jamais été dans une démarche malicieuse ». « J’ai des rapports avec ceux dont je me suis inspiré, aucun ne s’est jamais plaint », affirmait-il.

Lire aussi > Gad Elmaleh avoue (enfin) s’être « inspiré » de sketchs d’autres humoristes

La toile ne voit pas d’un bon œil son retour

Ce grand retour sur scène devait enterrer la hache de guerre et sonner de grandes retrouvailles avec son public… mais il semblerait que ce soit mal parti. Sur les réseaux sociaux, bien que certains se réjouissent de son retour, la grande majorité ne semble pas avoir oublié les méthodes pour le moins douteuses de l’humoriste. Le titre de son spectacle D’ailleurs inspire même certains internautes sur la provenance des futures blagues de l’humoriste.

Sur Facebook aussi les internautes ne manquent pas de faire référence aux accusations de plagiat de l’humoriste. À voir maintenant si l’humoriste arrivera malgré tout à remplir les salles de plus de 60 dates différentes.

Gad Elmaleh revient avec un nouveau spectacle malgré les accusations de plagiat
Les internautes n’oublient pas les accusations de plagiat, que ce soit aussi bien sur Facebook que sur Twitter. © Capture d’écran de Fnac Spectacles sur Facebook
CIM Internet