Laurent Ruquier se défend et qualifie de « blague » son appel au boycott de Miss France

Le présentateur appelle au boycott du concours, au nom du féminisme. | © BERTRAND GUAY / AFP
Laurent Ruquier affirme sur Twitter que son appel au boycott du concours Miss France était une « juste une blague » et appelle les gens à se « détendre un peu » … Pas sûr que sa réponse convainc.
Le présentateur d’ « On n’est pas couché » a décidément la dent dure envers le concours Miss France. Dans son émission de samedi dernier, Laurent Ruquier a appelé au boycott de l’élection de Miss France 2020 qui aura lieu le 14 décembre prochain, au nom du féminisme. Alors que le présentateur parle de la mobilisation contre les violences faites aux femmes, qui a réuni plus de 50 000 personnes à Paris, il en profite pour faire passer un message. « Alors justement, puisqu’il faut arrêter de regarder les femmes comme des objets, cesser de les juger sur leur physique, et systématiquement privilégier les plus jolies, je lance un appel : Boycottons cette année l’élection de Miss France », lançait Laurent Ruquier.
Un rapprochement un peu rapide et très maladroit entre les violences faites aux femmes et les concours de beauté. Le présentateur se tente même à une injonction : « Il faut être logique, si on veut être féministe, on doit boycotter aujourd’hui le concours des Miss France, ce sera déjà un bon début ». Des propos qui n’ont pas du tout plu sur les réseaux sociaux.
merci Laurent Ruquier de nous apprendre le féminisme qu’aurions nous fait sans toi pic.twitter.com/mwDFpMQ7bf
— IoIo (@enaoIik) December 4, 2019
Ruquier propose de boycotter Miss France au nom du féminisme. C’est dommage, ça veut dire qu’on aura plus le droit à ce genre de blagues hyper subtiles… #ONPChttps://t.co/nO4bLaC7rH
— Tyler DeLarge (@Blk_Mamba69) November 30, 2019
Lire aussi > Laurent Ruquier assume sa blague sexiste envers Miss France 2019 [VIDÉO]
Du côté du comité Miss France, les réactions ne se sont pas faites attendre. Alors que Sylvie Tellier, la directrice générale de la société Miss France, lui indiquait qu’il « se trompait de combat », Camille Cerf (Miss France 2015) et Vaimalama Chaves (Miss France 2019) n’ont pas hésité à monter au créneau.
C’est vrai qu’on m’a souvent posé la question, « peut on être Miss France et Féministe ? ». Ce à quoi j’ai toujours répondu que OUI. Faut il rappeler ce qu’est le Féminisme ? Je ne vois pas ce que l’égalité H/F vient faire dans le questionnement de la légitimité du Concours. https://t.co/0kpK6guMJ7
— CamilleCerf (@CamilleCerfOff) December 2, 2019
Féminisme : lutte pour l’égalité des droits H/F.
Participer à @MissFrance est un choix, c’est l’expression de la liberté de choisir, du droit de s’exprimer de chaque candidates à l’élection.
Pourquoi serait ce contraire au féminisme ?
— VaimalamaChavesOff (@vaimalamachaves) December 2, 2019
« Juste une blague ! »
Face à cette polémique grandissante, le présentateur a répondu hier soir sur Twitter déclarant qu’il s’agissait d’une « blague ». « Plus personne ne comprend le deuxième degré », se lamente-t-il.
Quel monde bizarre , Twitter !!! Ce monde où tout le monde tweete , retweete ou répond depuis trois jours à quelque chose sans avoir vu ou même compris ce que j’ai dit !!! Oui, bien sûr c’est parce que je suis face au concours
— Laurent Ruquier (@ruquierofficiel) December 4, 2019
Que je me suis amusé à dire « boycottons le concours « ! Juste une blague !!! M’avez vous vu lancer une pétition ? Appeler à un vrai boycott ?? Non!!! Détendez – vous un peu !!! Je reçois la Miss chaque année !!! Plus personne ne comprend le deuxième degré !!!
— Laurent Ruquier (@ruquierofficiel) December 4, 2019
Rien de sérieux!! Le concours miss France ? Qu il existe ou pas , vous n’imaginez pas comme je m’en fiche grave ! Lol
— Laurent Ruquier (@ruquierofficiel) December 4, 2019
Pas sûr que ces tweets enflammés calment réellement les tensions. Sylvie Tellier a d’ailleurs réagi dans la foulée en affirmant : « Blaguer sur le droit des femmes c’est toujours délicat ».
Blaguer sur le droit des femmes c’est toujours délicat…
— Sylvie Tellier (@SylvieTellier) December 4, 2019