Paris Match Belgique

« Une histoire de fou » : L’homme confondu avec Xavier Dupont de Ligonnès s’exprime

devant le domicile de l'homme confondu avec Xavier dupont de ligonnès

Devant le domicile de Guy Joao à Limay. | © Thomas SAMSON / AFP

Société

Guy Joao, l’homme pris à tort pour Xavier Dupont de Ligonnès, est sorti de son silence auprès de journalistes de M6. 

Guy Joao a été confondu avec l’homme le plus recherché de France et sa vie n’est plus la même depuis. Le 11 octobre dernier, le sexagénaire a été arrêté par la police écossaise qui pensait détenir Xavier Dupont de Ligonnès, suspecté du meurtre en 2011 de sa femme et de leurs quatre enfants. Au lendemain de son arrestation, un test ADN négatif a révélé la méprise.

Aujourd’hui, l’homme de 69 ans ne veut pas être filmé et souhaite seulement revenir à une vie tranquille auprès de sa femme d’origine écossaise dans leur pavillon de Limay (Yvelines). Il a tout de même échangé quelques mots avec des journalistes de M6 qui ont rapporté ses propos dans un reportage diffusé vendredi dans le JT « 1245 ». « Nous avons vécu une histoire de fou. Ou plutôt, nous vivons une histoire de fou. Nous ne pouvons pas faire le deuil de cette histoire », a déclaré le retraité.

Lire aussi > Traque de Xavier Dupont de Ligonnès : huit ans et demi de faux espoirs

Sa demande au ministère de la Justice

L’homme de 69 ans entend faire passer un message aux autorités. Il concerne les travaux d’une des portes de son pavillon, abîmée par les policiers durant la perquisition de son domicile. « J’ai envoyé un courrier le 1er novembre à la ministre de la Justice pour être remboursé mais je n’ai pas reçu de réponse », a-t-il ajouté, dénonçant « un manque de respect ».

Guy Joao avait été appréhendé à l’aéroport de Glasgow sur la base d’une dénonciation anonyme. Selon les informations de la police écossaise relayées par la police française, ses empreintes correspondaient à Xavier Dupont de Ligonnès, introuvable depuis 2011. À ce jour, Guy Joao ne sait toujours pas qui l’a dénoncé à tort.

CIM Internet