Paris Match Belgique

Les toilettes inclinées, l’invention polémique qui veut raccourcir les pauses des employés au petit coin

toilettes

Image d'illustration. | © Unsplash / Fran Hogan.

Société

Une entreprise britannique a mis au point des toilettes inclinées de 13 degrés afin d’empêcher les gens de passer trop de temps à faire leurs besoins. Objectif avoué : empêcher que les salariés ne passent trop de temps sur le trône à regarder leur smartphone.

Oui, vous avez bien lu. Une société britannique, StandardToilet, vient de dévoiler des WC inclinés à 13°, spécialement conçus pour raccourcir les pauses au petit coin.

Lire aussi > Le tabouret, l’accessoire insoupçonné (et indispensable) de vos toilettes

Après cinq minutes passées assis sur la cuvette inclinée, la personne sentira une tension dans ses jambes, semblables à une faible poussée de squat, décrit le fondateur du StandardToilet. Celui-ci s’empresse d’ajouter que cette tension ne sera « pas suffisamment forte pour causer des problèmes physiques », rapporte Wired. « Toute inclinaison plus élevée entrainerait des problèmes plus larges. Treize degrés, ce n’est pas trop gênant, mais vous voudrez vous lever rapidement ».

Faire économiser de l’argent aux entreprises

Mahabir Gill, le chef d’entreprise, explique avoir été motivé pour créer son produit par une série de contrariétés. Il évoque des collègues de travail qu’il lui est arrivé de trouver endormis sur les cabinets ou de très longues attentes dans les toilettes publiques.

Le StandardToilet a donc remporté l’avis favorable de la très sérieuse British Toilet Association. Et le plus inattendu, c’est que certaines stations-service d’autoroute, ainsi que certaines municipalités se sont déjà montrées très intéressées par ce nouveau dispositif, dont le prix peut varier entre 180 et 590 euros.

Lire aussi > Cette habitude aux toilettes est risquée pour la santé (et on l’oublie à chaque fois)

Le but premier de l’invention est évidemment d’empêcher que les salariés ne passent trop de temps aux toilettes à regarder leur smartphone. « Son principal avantage n’est pas pour les employés, mais pour les employeurs », explique-t-il. « Cela leur fera économiser de l’argent (en augmentant la productivité) ».

CIM Internet