Paris Match Belgique

Les secrets des Japonais pour vivre centenaires

Sociabiliser serait le secret d'une longue vie. | © Huyen Nguye/Unsplash

Société

Un régime et du sport, on s’en doute. Mais pas seulement.

 

Sur l’île d’Okinawa, au Japon, les habitants vivent centenaires. La concentration de personnes âgées de plus de cent ans est telle qu’elle est surnommée l’île des immortels. La BBC s’est penchée les mystères de cette île où, malgré une pénurie de médecins, les habitants vivent en bonne santé jusqu’à plus de cent ans.

Les quatre secrets des centenaires

Tout a débuté lorsque le docteur Makoto Suzuki a voulu découvrir les secrets de cette fontaine de jouvence. Pendant 40 ans, il a collecté des données concernant un millier d’habitants de l’île, leurs santé, leurs habitudes alimentaires et sociales. Il a identifié quatre facteurs de leur longévité : leur régime et le fait qu’ils fassent du sport, bien entendu. Mais leur manière de prendre soin d’eux est des autres est indispensable à leur vie en pleine santé : le développement personnel et le système d’entraide mutuel. Ensemble, cela constitue donc les quatre critères pour une vie longue et saine.

Lire aussi > Quand des centenaires italiens font parler leur longévité « illimitée »

« La santé spirituelle est importante », explique aussi le docteur aux journalistes de la BBC. Au Japon, on appelle cela « l’Ikigaï ». Il s’agit d’une sorte de mission personnelle qui nous anime. Pour certains habitants de l’île, leur Ikigaï prend vie en la personne de leurs enfants et petits-enfants.

Sur l’île, les habitants sont d’accord pour dire que le secret de leur longévité réside également dans le fait de sociabiliser. Ensemble, ils perpétuent la tradition japonaise du Moai, des sortes de groupes d’entraide qui pemettent de se rencontrer, de discuter, de rire ensemble, de faire des activités et donc de ne jamais ressentir les effets de la solitude. Chose qui est rendue possible dans ce petit village paisible mais qui est plus difficile à mettre en place dans des grandes villes où les gens ne se connaissent pas et ne font que se croiser.

CIM Internet