Paris Match Belgique

Israël : En hommage aux six millions de morts de la Shoah, plus personne ne bouge

Jérusalem à l'arrêt pendant les deux minutes de la sirène d'hommage aux victimes et aux survivants de la Shoah, pour Yom HaShoah, le 24 avril 2017. | © AFP PHOTO / THOMAS COEX

Société

À travers tout le pays, les Israéliens ont cessé leurs activités pendant deux minutes à l’occasion de la célébration annuelle de Yom HaShoah.

La vie s’est figée comme chaque année dans tout Israël pendant deux minutes ce lundi matin au son lugubre des sirènes, pour marquer la journée de la Shoah en mémoire des six millions de victimes juives du nazisme pendant la Seconde Guerre mondiale.

Instant figé

À 10H précises, les automobilistes sont descendus de leur voiture, les autobus se sont arrêtés de même que les piétons qui se sont recueillis dans les rues. Les élèves et étudiants ont marqué les deux minutes de silence dans les établissements scolaires.

Tout le pays était à l’arrêt. © AFP PHOTO / JACK GUEZ

Plus de 213 000 rescapés de la Shoah vivent en Israël

Toutes les chaînes de radio et de télévision israéliennes diffusent depuis dimanche soir des témoignages, des documentaires et des films uniquement consacrés au génocide.

Les conditions de vie précaire de nombreux survivants vivant en Israël ont tenu une large place dans les commentaires des médias.

Plus de 213 000 rescapés de la Shoah vivent en Israël en 2017, dont une grande partie vit en dessous du seuil de pauvreté, selon les organisations d’aide aux rescapés.

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu prononce un discours pour les martyrs de l’Holocauste, le dimanche 23 avril. © AFP PHOTO / Gali TIBBON

Dimanche soir, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a menacé de « destruction » ceux qui appellent à la « destruction » d’Israël, lors d’une cérémonie à Yad Vachem, le mémorial de l’Holocauste à Jérusalem.

(Avec Belga)

CIM Internet