Un Jésus homosexuel sur Netflix : Des humoristes ciblés par des cocktails Molotov au Brésil

"La Première Tentation du Christ" a été mis en ligne sur Netflix le 3 décembre. | © Netflix
Après un appel au boycott, les Brésiliens ont opté pour a violence pour marquer leur opposition à une vidéo montrant Jésus en homosexuel.
Des cocktails Molotov ont été lancés mardi à Rio de Janeiro contre le siège d’un collectif d’humoristes brésiliens qui a diffusé sur Netflix un programme humoristique controversé, où Jésus est dépeint en homosexuel.
« Le matin du 24 décembre, veille de Noël, le siège de Porta dos Fundos a été la cible d’un attentat », qui n’a pas fait de blessé, annonce le collectif. Porta dos Fundos a condamné « tout acte de violence », et déclaré espérer que « les responsables de ces attaques seraient retrouvés et punis ». L’attaque a été filmée par des caméras de surveillance.
Lire aussi > En Israël, la statue du « McJesus » est accusée de blasphème
Na madrugada do dia 24 de dezembro, véspera de Natal, a sede do Porta dos Fundos foi vítima de um atentado. Foram atirados coquetéis molotov contra nosso edifício. pic.twitter.com/QsTadQt3do
— Porta dos Fundos (@portadosfundos) December 24, 2019
La Première Tentation du Christ, vidéo de 46 minutes de Porta dos Fundos, a été mise en ligne par Netflix le 3 décembre. Elle a déclenché un tollé, notamment chez les évangéliques et certains catholiques et des centaines de milliers de personnes ont signé une pétition pour exiger son retrait.
« Blasphème vulgaire et irrespectueux »
« Nous sommes en faveur de la liberté d’expression, mais est-ce que ça vaut vraiment la peine d’attaquer la foi de 86% de la population ? », avait affirmé sur Twitter le député Eduardo Bolsonaro, fils du président d’extrême droite Jair Bolsonaro.
L’évêque du Pernambouc, Henrique Soares da Costa, a affirmé avoir annulé son abonnement à Netflix et assuré que la plateforme était « possédée par un force démoniaque », qualifiant la vidéo de « blasphème vulgaire et irrespectueux ».
Lors de la diffusion de la vidéo, le collectif Porta dos Fundos, dont la chaîne YouTube compte 16,2 millions d’abonnés. avait pour sa part célébré sur Twitter « le succès d’une autre création de Dieu, notre programme de Noël ».
Avec Belga