Paris Match Belgique

Kylie Minogue fait la promo de l’Australie en draguant les déçus du Brexit (et s’attire les foudres des internautes)

kylie minogue australie

La chanteuse dans la publicité pour l'Office du tourisme austalien, intitulée "Matesong". | © Capture d'écran YouTube.

Société

Diffusée au Royaume-Uni sur la chaîne ITV, avant et après le discours de la Reine à Noël, la publicité passe mal du côté des Australiens.

 

Kylie Minogue sur la plage, Kylie Minogue sous une voiture, Kylie Minogue dans un éco-lodge luxueux, Kylie Minogue servant une bière. Tourism Australia a mis les gros moyens pour faire la promo du pays des kangourous dans son nouveau spot destiné aux britanniques. 15 millions de dollars, c’est le cachet hallucinant allongé pour mettre en place cette pub qui fait déjà polémique.

Lire aussi > L’équivalent de la surface de la Belgique a déjà brûlé en Australie

On y voit tous les atouts du magnifique pays : une faune et une flore resplendissante, une population accueillante, du soleil en veux-tu en voilà… Tout est fait pour attirer les sujets de Sa Majesté à l’autre bout du monde. Kylie et ses acolytes y fredonnent une chanson écrite par l’humoriste australien Eddie Perfect et qui vise explicitement le malaise du Brexit.

Des Australiens révoltés

« Négocier des accords commerciaux, c’est brutal / Mais pour vous remonter le moral / le quokka (un marsupial de la taille d’un chat) est génial ! », nous disent les paroles. Une campagne accueillie positivement côté britannique, comme le constate The Guardian, mais pas trop chez nos amis australiens chez qui souffle un vent de révolte.

Car pour eux, cette façade n’illustre pas du tout la vraie Australie, c’est-à-dire la sécheresse, les vagues de chaleur à répétition et les feux qui embrasent le pays. De nombreuses personnes ont fait remarquer que l’air pur et les koalas heureux dans les arbres, c’était bien joli mais très loin de la réalité. Les images récentes de Sydney montrant une épaisse couche de fumée enveloppant l’Opéra, et la couverture médiatique des feux de brousse sans précédent qui ont dévasté l’habitat des koalas, sont il est vrai à mille lieues du quotidien des Australiens.

Lire aussi > L’Australie en larmes devant ses koalas tués dans les flammes

D’autres se sont également empressés de rappeler que le Premier ministre Scott Morrison, ancien directeur de Tourism Australia, venait de passer ses dernières vacances à… Hawaii, et non pas dans son pays.

(Les Britanniques entrant en Australie après avoir vu l’annonce touristique de Kylie Minogue)


(Mauvais timing. Très. Mauvais. Timing. L’Australie est en feu, en sécheresse, en vagues de chaleur extrême. Et si les principales stars australiennes de cette publicité (Kylie Minogue & Adam Hills) aiment tant l’Australie – pourquoi vivent-elles au Royaume-Uni ?)

(Cher Royaume-Uni. La police vous accueillera à votre arrivée avec des armes semi-automatiques, le pays est en feu, l’air est irrespirable, les villes n’ont pas d’eau, le koala/la population animale indigène a été anéanti, il fait 47°C dans certaines régions. Kylie & Adam vivent à Londres pour une raison… #matesong)

CIM Internet