Paris Match Belgique

Billie Eilish, Keanu Reeves et (trop) de super-héros : Voici les pages Wikipedia les plus consultées en 2019

billie eilish

Billie Eilish lors du dernier Pukkelpop. | © Creative Commons / Wikimedia / @crommelincklars.

Société

Avec aussi des serial killers, des catastrophes en cascade et Donald Trump bien sûr. 2019, ou une certaine idée du chaos.

Nous sommes des milliards à avoir, lorsqu’un l’ombre d’un doute nous chiffonnait, consulté l’encyclopédie en ligne cette année. Ce trésor né en 2001 est devenu une référence de savoir phénoménale, tantôt pratique tantôt amusante, qui depuis bientôt 20 ans répond à toutes nos questions. N’avez-vous jamais tapoté une référence lors d’un dîner car personne ne pouvait répondre à une question ? Wikipedia, l’encyclopédie collaborative, a drastiquement changé notre façon d’appréhender le savoir.

Lire aussi > Hack the gender gap : Plus de nanas sur Wikipédia

Et alors que s’achève une année bien remplie, un chercheur vient de publier les chiffres d’audience des 25 pages (en anglais) les plus populaires sur Wikipédia en 2019. En plus de montrer le nombre assez impressionnant de gens qui consultent l’encyclopédie en ligne, cela permet de donner une bonne idée des recherches d’informations des internautes et potentiellement ce qui a fait l’actualité en 2019.

Lire aussi > Ce commentaire YouTube sur « Bad Guy » de Billie Eilish a atteint le million de likes (et ça veut dire beaucoup)

Les Avengers écrasent tout

L’entrée la plus consultée ? Celle du film Avengers : Endgame, avec 43 847 319 pages vues. Le film le plus rentable de l’histoire du cinéma assomme la concurrence et est suivi, à la deuxième position, par la page qui recense les personnalités disparues en 2019. La première célébrité présente dans le classement est Freddie Mercury, en 4ème position avec 26 858 123 pages vues, suivie par Billie Eilish, 9ème avec 19 638 478 pages vues. Dans son ensemble, ce top 25 fait surtout référence aux mondes de la télévision et du cinéma même si quelques entrées restent sans lien (direct) avec le monde du divertissement. L’intégralité du classement ci-dessous :

CIM Internet