Paris Match Belgique

Quatre individus liés aux attentats de Bruxelles arrêtés en Espagne

La police catalane a mis en place une série d'arrestations ce mardi | © Belga

Société

Quatre individus liés aux attentats de Bruxelles de mars 2016 ont été arrêtés lors d’une vaste opération antidjihadiste menée dans la région de Barcelone, en Espagne.

La police espagnole a annoncé mardi qu’elle menait une opération « antiterroriste djihadiste » d’envergure impliquant des arrestations et de nombreuses perquisitions dans les alentours de Barcelone, dans le nord-est de l’Espagne. Outre la police catalane, la police nationale espagnole et la police fédérale belge participent à l’opération.Les enquêteurs, avec la collaboration de la justice belge, ont en effet mis à jour des « indices » qui pourraient établir l’appartenance de « personnes arrêtées à des organisations terroristes djihadistes », a annoncé la police catalane dans un communiqué.

Lire aussi : Attentat de Bruxelles, une histoire qui veut déminer les bombes

La province de Barcelone ciblée

Une douzaine de perquisitions étaient en cours en début de matinée dans les communes de Barcelone, L’Hospitalet de Llobregat, Santa Coloma de Gramenet, Ripollet, Cornellà de Llobregat et Masquefa, toutes situées dans la province de Barcelone, a précisé la police régionale. L’opération, toujours en cours, découle de l’identification d’un « groupe organisé lié au terrorisme de type djihadiste », selon le communiqué des Mossos d’Esquadra.

Collaboration avec la justice belge

Au total, « nous avons arrêté huit personnes », mais ce chiffre pourrait augmenter, a déclaré à la radio Rac1 Jordi Jané, chargé de la sécurité au gouvernement régional de Catalogne. La justice belge a collaboré à l’enquête. »Quatre détenus ont des liens avec des personnes interpellées pour les attentats commis dans le métro et à l’aéroport de Bruxelles », qui avaient fait 32 morts le 22 mars 2016, a déclaré à l’AFP un porte-parole de la police régionale catalane. Selon la presse espagnole, les huit personnes arrêtées sont d’origine marocaine et vivent en Catalogne.

  • Avec Belga
CIM Internet