Carlos Ghosn Challenge : Des Japonais se photographient dans des étuis à instruments

Carlos Ghosn. | © AFP
Imitant la prétendue technique de fuite de l’ancien PDG de Renault-Nissan Carlos Ghosn, des internautes se prennent en photo dans des housses d’instruments de musique et publient le résultat sur les réseaux sociaux.
Un nouveau challenge nous vient tout droit du Japon. Sur les réseaux sociaux, des internautes s’amusent à s’allonger dans des caisses d’instruments de musique, des étuis de guitare ou des cartons, faisant ainsi référence la technique supposément utilisée par Carlos Ghosn pour fuir le Japon.
En liberté conditionnelle, l’ancien PDG de Renault-Nissan a rejoint le Liban le 31 décembre dernier, à la surprise générale. Selon le Wall Street Journal, l’homme d’affaires, détenu depuis novembre 2018 au Japon où il était poursuivi pour malversations financières, aurait échappé aux contrôles en se cachant dans une malle pour instruments de musique percée de trois trous et embarquée dans un jet privé.
Lire aussi > Jets privés, Béret vert et « flight case » : Comment Carlos Ghosn a fui
Suite à cette annonce qui a sidéré le monde judiciaire, les internautes ont lancé le « Carlos Ghosn Challenge ».
まあ、やっとかないとねぇ……。ということで、話題のコントラバスのケースにとりあえず入っておきました。
ゴーンさんもオススメ!? コントラバスのケースはほぼ寝袋だった https://t.co/DU9CddMHe7 pic.twitter.com/xI5pzBnuds— 北村ヂン@こみトレ35_5号館テ19b (@punxjk) January 9, 2020
それにしてもゴーンさん
空気穴があったとしてもよく楽器ケースの中でレバノンまで行けたな。わたし発狂する。 pic.twitter.com/2WxBD3gCHB— いきちゃん(´⊙ω⊙`) (@8950lkzw2) January 8, 2020
今流行りのゴーンごっこ。
これで見事に日本の検査をすり抜けたんだな。#ゴーンごっこ pic.twitter.com/ZZf0RdP9bj
— ふじぴろ (@fujihiro67) January 13, 2020
Avertissement
Yamaha a mis en garde contre ce nouveau défi qui prend de l’ampleur. « Sans dire pourquoi, nous avons vu de nombreux tweets montrant des personnes grimpant dans de grands étuis à instruments », a déclaré la firme japonaise fabriquant notamment des instruments de musique. « Pour éviter un accident tragique, veuillez ne pas le faire… les étuis pour instruments de musique et équipements audio sont conçus pour contenir des instruments de musique et des équipements audio. Veuillez les utiliser correctement. »
Lire aussi > Devant la presse, Carlos Ghosn déterminé à « laver son honneur »
Moins dangereux, et tout aussi drôle. Les Japonais ont trouvé une autre manière de faire un clin d’œil à l’affaire Carlos Ghosn. Certains ont créé et collé des stickers à l’effigie de ce dernier au bas desquels il est mentionné : « Ghosn n’est pas dedans ».
Détournement dans lequel excellent les Japonais.
Autocollants pour gros bagages au départ du Japon
"Ghosn n'est pas dedans" pic.twitter.com/eRK240aSZj— Karyn NISHIMURA 🔊 (@karyn_nishi) January 12, 2020