Paris Match Belgique

Toutes les personnes avec des yeux bleus ont un ancêtre en commun

Toutes les personnes avec des yeux bleus ont un ancêtre en commun

Les yeux bleus sont causés par une mutation génétique. | © Unsplash / Amanda Dalbjörn

Société

Un ancêtre vieux de 10 000 ans tout de même.

 

Il est estimé qu’environ 9 % de la population mondiale possède les yeux bleus. Un chiffre surprenant quand on voit qu’en Finlande, ou dans d’autres pays d’Europe du nord, le pourcentage monte à près de 90 %. Pourquoi une telle disparité ? Selon des scientifiques, le gène des yeux bleus viendrait d’un ancêtre commun ayant vécu en Europe il y a des milliers d’années.

Lire aussi > Fatigue oculaire : Quelques conseils pour soulager vos yeux au bureau

Une étude menée par l’Université de Copenhague en 2008 a découvert qu’il faudrait remonter à la période Mésolitique, soit entre 10 000 et 6 000 ans avant notre ère, pour mieux comprendre ce phénomène. À cette époque, tous les humains avaient des yeux marron. Cependant, les chercheurs ont découvert un individu possédant une mutation génétique, à l’origine des yeux bleus.

« Une mutation génétique affectant le gène OCA2 dans nos chromosomes a entraîné la création d’un ‘interrupteur’, qui a littéralement ‘éteint’ la capacité de produire des yeux marron », explique le professeur Eiberg dans le rapport. Dans certains cas, lorsque le gène OCA2 est totalement détruit, les individus sont totalement privés de mélanine dans leurs cheveux, leurs yeux et leur peau, ce qui est communément appelé l’albinisme.

Lire aussi > Blancs de peur : albinos en Afrique, la malédiction dans la peau

Un manque de mélanine pour les yeux bleus

Ainsi, les yeux bleus seraient la conséquence d’un manque de mélanine dans l’œil, ce qui donne normalement la couleur marron. « Nous pouvons en conclure que tous les individus aux yeux bleus sont liés au même ancêtre », annonce le professeur Eiberg. L’étude ajoute que les individus aux yeux marron, par contre, présentent une variation individuelle dans la zone de leur ADN qui contrôle la production de mélanine. Cette légère variation individuelle expliquerait ainsi que certaines personnes aient des yeux verts. « La variation de la couleur des yeux du brun au vert peut s’expliquer par la quantité de mélanine dans l’iris », complète l’étude.

Toutes les personnes avec des yeux bleus ont un ancêtre en commun
Seulement 2% de la population mondiale a les yeux verts. © Pixabay / Skitterphoto

Pour obtenir ces résultats, les scientifiques ont dû comparer la couleur des yeux d’individus aux yeux bleus dans un certain nombre de pays, comme en Jordanie, au Danemark et en Turquie. Bien que les scientifiques ignorent la cause qui a provoqué cette mutation, ils suggèrent que cette mutation a eu lieu lorsque les humains ont commencé à migrer vers l’Afrique. Cette découverte explique pourquoi seulement des personnes avec des ancêtres européens ont des yeux bleus.

Concernant les conséquences de cette mutation génétique, le professeur Eiberg tient à rassurer : cette modification comporte seulement des conséquences esthétiques, et n’augmente ou ne réduit en aucun cas l’espérance de vie de l’individu.

CIM Internet