Paris Match Belgique

« Fire Challenge » : Le nouveau défi terrifiant (et très stupide) d’ados qui s’immolent par le feu

fire challenge

Image d'illustration. | © Unsplash / Mohamed Nohassi.

Société

Ou quand de jeunes ados se filment en train de mettre le feu à leur vêtements avant de se jeter à la mer.

C’est un phénomène très dangereux et ô combien inquiétant qui explose depuis un petit temps outre-Atlantique. Son nom : le « Fire Challenge », ou le Challenge du Feu. Il consiste à s’immoler par le feu avant de se jeter à l’eau et fait un tabac chez certains jeunes ados.

Lire aussi > « Piercing Challenge », le nouveau défi hasardeux qui s’empare de TikTok [VIDÉO]

Mettre le feu à son sweat à capuche, attendre quelques secondes et sauter dans la mer, c’est le stupide défi que s’est lancé un jeune garçon à Nice, en France. La vidéo publiée sur Instagram a depuis été supprimée par le réseau social mais tourne toujours en boucle sur Twitter, comme le note Nice Matin.

Le « Fire challenge » est un défi dangereux et populaire qui a fait son apparition aux États-Unis en 2014.

Le but consiste à s’asperger le torse, les jambes ou même les parties génitales de produits inflammables, d’y mettre feu avec un briquet, bougie ou allumette et d’éteindre les flammes le plus rapidement possible.

Recherche d’adrénaline et comportement suicidaire

Cette mode avait jusqu’alors été circonscrite au pays de l’Oncle Sam mais semble faire une percée en France. En 2018, à Détroit, aux États-Unis, une enfant de 12 ans avait été placée en soins intensifs après avoir perdu le contrôle. 49% de son corps avait été brûlé, racontait Ouest-France.

Encore récemment, une enfant de 11 ans a été grièvement blessée en Floride en voulant relever le défi. La jeune fille a souffert de brûlures au deuxième degré au niveau de l’estomac, de la poitrine et des mains. Et a propagé le feu en incendie dans la maison familiale, comme le rapporte The Sun.

Lire aussi > #IceCreamChallenge, le nouveau défi répugnant (et illégal) aux États-Unis

Un jeu dangereux mêlant recherche d’adrénaline et comportement suicidaire, qui peut donc laisser de lourds séquelles et se révéler fatal.

CIM Internet