Paris Match Belgique

Un guide de Bruxelles façonné par ceux qui animent des communautés Facebook

Bruxelles sous différentes facettes par ceux et celles qui la vivent et qui l'aiment au quotidien. | © DPA

Société

Visit.brussels et Facebook ont récemment édité un petit livre dans le but de faire découvrir la richesse culturelle et patrimoniale de la région ainsi que l’art de vivre bruxellois multiculturel. Spécificité : ce sont les administrateurs de communautés qui vous donnent leurs bons plans pour trouver les trésors méconnus de la capitale de l’Europe !

Par L.Dp

Un guide qui est là pour permettre aux habitants de longue date, aux petits nouveaux ou aux personnes simplement de passage, de s’approprier Bruxelles comme l’annonce les concepteurs dans leur introduction. Visit.brussels et Facebook ont donc fait appel à des « community manager » qui gère des pages sur le réseau selon une thématique précise reliée à Bruxelles. Le livret est découpé en sept chapitres : apprendre une langue, bouger son corps, gastronomie, Bruxelles en mobilité réduite, choix de vie écologique, trésors culturels et bénévolat.

Pour la partie consacrée à explorer la ville avec une mobilité réduite, des associations telles que Handy.Brussels ou le groupe Facebook PMR Wallonie Bruxelles ont pris le temps de donner des précieux conseils d’accessibilité pour les résidents et les voyageurs. Également intéressant, on y retrouve un top 5 des restaurants accessibles à tous.

Le livret s’adresse sans doute, à certains moments, un peu plus à un public anglophone et ‘expat’, il y des adresses ou rendez-vous parfois évidents, mais il fera aussi le bonheur de Bruxellois de longue date. Notons, entre autres, cette liste des meilleurs restaurants durables ou encore les possibilités de faire du volontariat une journée de temps en temps.

Un guide de Bruxelles qui s’incrit dans le cadre des city guides d’autres villes comme Bordeaux, Lyon, Cracovie, Istanbul, Zürich, Porto, Oslo… Au total, il y en a déjà une quinzaine disponibles.

Une version en ligne de ce guide touristique est disponible en français, en néerlandais et en anglais tout comme la version papier (recyclé). Au total, 30.000 exemplaires peuvent être retirés gratuitement auprès de visit.brussels et d’autres lieux touristiques à Bruxelles.

Lire aussi >Reportage de nuit au Marché matinal de Bruxelles : le plein d’odeurs et de couleurs de saison [VIDÉO]

 

©DR

 

CIM Internet