Paris Match Belgique

En Chine, il existe des cours pour apprendre à devenir riche sur Tik Tok

L'application Tik Tok

Comme sur Instagram, Tik Tok a ses stars et des sommes qui donnent le vertige. | © Unsplash/Kon Karampelas

Société

Pour devenir une star de Tik Tok, des Chinois sont prêts à débourser jusqu’à 9 800 yuans pour des cours intensifs pendant un week-end, soit près de 1 300 euros.

Tik Tok est extrêmement populaire. En 2018, elle aurait été la deuxième application la plus téléchargée au monde, à la fois sur l’App Store et sur Google Play, derrière WhatsApp. En Chine, son pays natal, l’app très appréciée des adolescents s’appelle Douyin et cumule 400 millions d’utilisateurs actifs par jour. Ce qui fait d’elle l’application vidéo la plus populaire du pays. Et de loin.

Face à cette popularité massive, certains utilisateurs ont décidé d’en faire leur gagne-pain, devenant de véritables influenceurs sur la plateforme, comme sur Instagram. D’autres l’espèrent et sont prêts à débourser des milliers de yuans pour devenir des stars de Douyin. Car, oui, il existe bien des cours pour « apprendre la viralité ». À Shenzhen, une ville au sud-est du pays, les cours intensifs rencontrent d’ailleurs un franc succès. Leur prix ? 9 800 yuans, soit près de 1 300 euros, pour un week-end.

L’objectif est alléchant. Un compte suivi par trois à cinq millions de personnes peut facturer entre 50 000 et 100 000 yuans (environ 6 500 à 13 000 euros) à un éventuel sponsor pour une courte vidéo promotionnelle, explique au South China Morning Post Joey Wang, co-fondateur de Chenjin Culture, société basée à Pékin qui propose ce type de cours. L’un des plus grands influenceurs de Chine, Li Jiaqi, suivi par plus de 37 millions de personnes, empocherait environ dix millions de yuans (1,3 million d’euros) par an en recommandant des produits de beauté.

La recette gagnante

Mais la concurrence pour se démarquer sur l’application est féroce. C’est pourquoi un certain nombre d’ateliers promettant de donner aux participants un avantage ont vu le jour ces derniers mois. La journaliste du journal chinois a participé à l’un d’entre eux pour tenter de découvrir la clé de la réussite. Résultat : « l’originalité est surfaite », lance-t-elle. Il est fortement conseillé de ne pas innover et d’imiter ce qui marche déjà ailleurs, en espérant que le public suive. Rien de neuf en somme, c’est ce que font déjà les stars d’Instagram et de YouTube.

Mots-clés:
richesse Chine viral Tik Tok
CIM Internet