Paris Match Belgique

Shia Labeouf lance un livestream anti-Trump qui va durer 4 ans

Shia Labeouf le 20 janvier 2017, lors du lancement de son projet | © Belga/Newscom

Société

L’acteur et artiste américain de 30 ans a lancé vendredi 20 janvier « He Will Not Divide Us », un projet artistique à New-York qui va durer quatre ans soit toute la durée du mandat présidentiel de Donald Trump.

 

En novembre 2015 déjà, avec #ALLMYMOVIES, Shia Labeouf organisait un livestream un peu particulier où on pouvait donc le voir en direct sur internet pendant 72 heures visionner l’intégralité de ses films non-stop. Cette fois, il est de retour avec un livestream qui va durer plus longtemps : quatre ans. Lancé le soir de l’investiture du 45e président des États-Unis et inauguré par Jaden Smith, « He Will Not Divide Us » (« Il ne nous divisera pas ») est un projet artistique créé avec deux autres amis artistes de l’acteur : Nastja Säde Rönkkö et Luke Turner, afin d’exprimer leur mécontentement vis-à-vis de Donald Trump, mais aussi leur résistance.

Le principe est simple : une caméra installée sur un mur à l’extérieur du Museum of the Moving Image (musée du cinéma) à New York est branchée 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 pendant quatre ans, et tout le monde peut venir devant prononcer la phrase « He Will Not Divide Us », autant de fois et aussi longtemps que souhaité. Les images sont diffusées en direct sur le site créé pour l’occasion. Ce mantra « He Will Not Divide Us » “démontre un acte de résistance ou d’insistance, une opposition ou un optimisme, guidé par l’esprit de chaque participant et de la communauté” précise Shia LaBeouf.

 

CIM Internet