Paris Match Belgique

Quand un coiffeur russe troque sa paire de ciseaux contre une hâche

Plus question d'avoir les cheveux en bataille avec ce coiffeur russe qui coupe les cheveux avec une hâche. | © Capture d'écran YouTube @Sputnik France

Société

Depuis quelques années, un coiffeur sibérien propose de « jolies » coupes de cheveux au moyen d’une hâche. Il explique que cette technique assez spéciale lui permet de réaliser des dégradés beaucoup plus rapidement et efficacement.

 

Il y aurait de quoi se faire des cheveux blancs. Dans la ville de Novossibirsk, en Sibérie, le coiffeur Daniil Istomine utilise un instrument insolite pour couper les cheveux : une hâche. « C’est plus facile de faire une coupe de cheveux avec une hâche qu’avec des ciseaux. Ce qui est fait en dix coups de ciseaux, je le fais en un seul coup de hâche. », a affirmé l’intéressé à l’agence Sputnik News. Pour cet artiste de la mèche rebelle, n’importe quel spécialiste du métier peut manier cet ustensile. Cette pratique était d’ailleurs utilisée dans les années 1930 pour que les vendeurs puissent démontrer la puissance de l’outil face à une foule de clients.

Lire aussi > Ces joueurs de foot bannis des pelouses émiraties à cause de leur coupe de cheveux

Un professionnel du cuir chevelu bien connu

Même si les clientes ont quelque peu l’air effrayé, Daniil Istomine est un véritable professionel. Par le passé, il a déjà coupé les cheveux les yeux fermés ou encore avec deux paires de ciseaux en même temps. Récemment, le coiffeur a fait un véritable carton sur le programme de télévision américain « Right This Minute », où un mannequin de 19 ans s’est vu offrir une nouvelle coupe de cheveux grâce à sa hâche. Tout ça sur fond de Marilyn Manson. À peine flippant.

Des techniques tirées par les cheveux

Et pour des cheveux tout feu tout flamme, Alberto Olmedo préfère utiliser le chalumeau dans son salon de coiffure, basé à Madrid. Mais pas seulement. Le coiffeur utilise aussi des katanas (des sabres japonais) et des « ciseaux doigts » comme dans le film Edward aux mains d’argent. « D’habitude, les coiffeurs coupent un côté et puis l’autre. Et il y a toujours un côté un peu différent. Même si c’est parfois une différence minime. La seule manière d’avoir les deux côtés mathématiquement pareils, c’est de les couper en même temps », a-t-il confié à AJ+

Au Vietnam, un autre technique rend totalement marteau. Un coiffeur a pris l’habitude de coiffer avec une hâchette et un marteau.

CIM Internet