Paris Match Belgique

Penny Challenge : Les adolescents jouent littéralement avec le feu

penny challenge sur tiktok

Les défis d'Internet, toujours aussi stupides et dangereux. | © Pixabay

Société

Un nouveau venu dans la liste des pires défis de l’histoire d’Internet : le Penny Challenge. 

Chaque année apporte son lot de défis aussi stupides que dangereux. En 2018, les adolescents ont trouvé judicieux de croquer dans une capsule de lessive liquide pour l’empoisonnant Tide Pod Challenge. L’an dernier, l’ambiance était plutôt bon enfant avec le Bottle Cap Challenge et le Baby Shark Challenge inspiré de la comptine qui a rendu tous les parents fous, même si le défi « les yeux bandés » inspiré du film Bird Box aurait pu tourner au drame. En 2020, l’année commence bien avec des jeunes jouant littéralement avec le feu. D’abord pour suivre le Fire Challenge, et maintenant avec le Penny Challenge.

Ce dernier défi en date, également appelé Outlet Challenge, prend de plus en plus d’ampleur sur le réseau social Tik Tok, malgré les avertissements des pompiers. Pour cause, le challenge consiste à glisser une pièce de monnaie entre un chargeur et la prise dans laquelle ce dernier serait mal branché. Dans la plupart des vidéos publiées sur Tik Tok, les adolescents reculent après avoir lâché la pièce puis rigolent, alors que le défi n’est pas sans danger. Loin de là. Sans surprise, le contact entre la pièce et le chargeur branché provoque d’importants étincelles, qui peuvent endommager le système électrique, et pire, provoquer des incendies.

Lire aussi > « Chair Challenge », le défi viral (et fascinant) que seules les femmes peuvent relever [VIDÉO]

Quelle est la prochaine étape ?

Dans le Massachusetts, aux États-Unis, deux adolescents, âgés de 15 et 16 ans, sont accusés d’avoir tenté de brûler leur école après avoir participé au Penny Challenge, indique le Daily Mail.  « Ce n’est pas seulement une farce inoffensive que font les enfants », a averti le chef de la police du comté de Hanson, Michael Miksch, à Boston 25 news. « Le fait de court-circuiter une prise de courant de cette manière peut provoquer des blessures graves et potentiellement déclencher un incendie. Sans parler des dégâts que cela peut causer au système électrique d’un bâtiment, ainsi que des centaines ou des milliers de dollars de dommages. Nous prenons ce problème au sérieux et toute personne identifiée faisant cela sera poursuivie pénalement. » 

Les policiers et pompiers du pays tout entier mettent en garde contre les risques d’une telle pratique, incitant les parents à avoir une série conversation avec leurs enfants. « La plupart des jeunes ne pensent pas à des accusations criminelles ou qu’ils doivent payer les dommages lorsqu’ils tentent ces défis », a déclaré le lieutenant Marja Stowell des pompiers de Tacoma, dans l’État de Washington. « La plupart d’entre eux ne pensent probablement pas qu’ils pourraient en mourir non plus. »

Ce challenge qui fait le bonheur des électriciens américains inquiète également les internautes qui se demandent où s’arrêtera cette tendance. « Quelle est la prochaine étape ? Prendre un bain avec un grille-pain branché ? »

CIM Internet