Paris Match Belgique

« Be A Lady They Said » : une vidéo virale dénonce les injonctions contradictoires adressées aux femmes en 2020

Be a Lady they said, vidéo féministe

Sur le compte Instagram de Girls.Girls.Girls Magazine, la vidéo a déjà été visionnée plus de 900 000 fois. | © Capture d'écran de Youtube / Paul McLean.

Société

« Be A Lady They Said », voici le nouveau clip coup de poing qui évoque sans détour les sermons sous-jacents mais bien réels auxquels les femmes continuent d’être soumises en 2020.  

 

Girls.Girls.Girls Magazine vient de lâcher une petite bombe, qui a le mérite de remettre un débat important sur la table. Incarné par l’actrice Cynthia Nixon (l’ambitieuse Miranda Hobbes dans Sex and the City), le clip nous déroule une série de scènes tantôt sensuelles, tantôt violentes, pour nous illustrer le combat ambigu de la femme du XXIème siècle pour répondre aux attentes encore nombreuses et contradictoires de la société et de son idéal féminin.

Lire aussi > « Hair Love » : Récompensé aux Oscars, cet émouvant court-métrage d’animation combat les stéréotypes avec justesse [VIDÉO]

« Ne couche pas à droite à gauche. Ne perds pas ta dignité. Ne fais pas l’amour avec trop d’hommes. Ne te trahis pas. Les hommes n’aiment pas les salopes. Ne sois pas prude. Ne sois pas si tendue. Amuse-toi un peu. Souris plus. Fais plaisir aux hommes. Sois expérimentée », énonce le clip.

Quel que soit le domaine, les femmes semblent ainsi systématiquement soumises à des attentes profondément contradictoires qui les empêchent non seulement d’être elles-mêmes, mais les cantonnent à un idéal impossible à réaliser tant les contours sont flous et fluctuants. Pour ces femmes, le combat est perdu d’avance puisque les dés étaient pipés depuis le début.

Des archives de mode, de films, d’actualité ou de shootings en tout genre se succèdent ainsi dans un kaléidoscope effréné, donnant une impression de surplus au spectateur, allant presque jusqu’à l’écœurement. Qu’il s’agisse de vêtements, de nourriture, de sexe ou tout simplement de son attitude, la femme se voit dicter un certain comportement à suivre pour ne pas quitter le droit chemin et risquer d’en faire trop.

Le texte original, récité par la très badass Cynthia Nixon, a été rédigé par une blogueuse du nom de Camille Rainville en 2017. La vidéo a quant à elle été réalisée par le photographe de mode Paul McLean.

Lire aussi > À 80 ans, elle met en lumière la beauté cachée des femmes âgées

Sur le compte Instagram de Girls.Girls.Girls Magazine, la vidéo a déjà été visionnée plus de 900 000 fois. Près de 6 000 personnes ont encouragé en commentaires ses punchlines bien senties :

« Sois une dame, disaient-ils. Ne parle pas trop. Ne prends pas trop de place. Ne t’assois pas comme ça. Ne reste pas debout comme ça. Ne sois pas intimidante. Pourquoi es-tu si malheureuse ? Ne sois pas une salope. Ne sois pas si autoritaire. Ne t’affirme pas. N’en fais pas trop. Ne sois pas si émotive. Ne pleure pas. Ne crie pas. Ne jure pas. Sois passive. Sois obéissante. Supporte la douleur. Sois agréable. Ne te plains pas. Laisse-le tomber facilement. Stimule son ego. Fais-le craquer pour toi. Les hommes veulent ce qu’ils ne peuvent pas avoir. Ne te trahis pas. Fais-le travailler pour ça. Les hommes aiment la poursuite. »

CIM Internet