Paris Match Belgique

Dans « Balance Ton Post », le débat tendancieux sur Polanski et Foresti a révolté les internautes

Balance ton poste de Cyril Hanouna

Ce jeudi 5 mars, l'émission "Balance Ton Post" animée par Cyril Hanouna, recevait Michel Ciment (critique de cinéma), Renate Langer (l'une des accusatrices de Polanski) ainsi que Tritane Banon (engagée dans la cause féministe).  | © Le Parisien / Frédéric Dugit

Société

Le choc du sacre de Roman Polanski ce vendredi dernier aux Césars continue de s’exprimer du côté des médias et des célébrités.

 

Et chacun semble avoir son mot à dire, avec souvent, un avis bien tranché sur le déroulé de la cérémonie des Césars et la façon d’interpréter le prix décerné à Roman Polanski. Ce jeudi 5 mars, l’émission « Balance Ton Post » animée par Cyril Hanouna, recevait Michel Ciment (critique de cinéma), Renate Langer (l’une des accusatrices de Polanski) ainsi que Tritane Banon (engagée dans la cause féministe). 

Lire aussi > « Écoeurante », « pitoyable » : Frédéric Beigbeder dézingue Foresti et Adèle Haenel dans une tribune au vitriol

Hier, les éditorialistes de Balance ton post ! n’ont pas manqué de faire parler d’eux. Une question était ainsi posée aux chroniqueurs et invités : « comprenez-vous que Florence Foresti ait quitté la cérémonie? » . Yann Moix et Karim Zeribi n’ont pas hésité à monter au créneau pour attaquer le geste de l’humoriste. « Je crois qu’il y a des circonstances, dans la société et dans la vie, où les humoristes ne sont pas à leur place, a déclaré Moix, ajoutant qu’intellectuellement, Florence Foresti n’est pas quelqu’un de structuré »

Michel Ciment s’est quant à lui ouvertement positionné en faveur d’une séparation de l’homme et de l’artiste. À la question « Un César pour Polanski : êtes-vous choqués? », le critique de cinéma a répondu : « C’est une chasse à l’homme affreuse qui est organisée ». « Le rêve, c’est que Polanski soit rayé de l’histoire du cinéma » a-t-il ajouté dans une comparaison douteuse avec ses origines juives.

Des propos qui ont interpellé l’ancienne porte-parole des Républicains, Laurence Saillet, qui a opposé à Michel Ciment : « Est-ce que vous pensez que cet homme n’a pas rayé les femmes de leurs propres vies? (…) Essayez de vous mettre à la place de femmes qui ont souffert d’attaques qui sont aujourd’hui reprochées à monsieur Polanski. Essayez d’avoir un peu de pudeur, un peu d’humanité dans vos propos ».

Lire aussi > Florence Foresti « furieuse » : Les révélations d’Hanouna sur les coulisses des César

Comme le souligne le HuffPost, une militante du mouvement « Nous toutes » a également réagit aux critiques virulentes exprimée par Beigbeder envers Florence Foresti en rappelant le fait que « la fête du cinéma français n’a pas été gâchée par deux femmes. Elle a été gâchée par un homme. À un moment il y en a marre de déplacer les responsabilités et de dire que ce sont celles qui dénoncent qui sont les emmerdeuses ».

Face au traitement bienveillant adressé à Polanski, de nombreux internautes ont réagit sur les réseaux pour exprimer leur mécontentement, et pour défendre Florence Foresti :

CIM Internet