Paris Match Belgique

Comment traduire « Ok Boomer » en français ? Cet internaute a la réponse (et elle est excellente)

ok boomer traduction français

Image d'illustration. | © 20th Century Fox Television.

Société

De plus en plus présente dans nos discussions, l’expression anglo-saxonne a eu droit au débat concernant sa traduction française sur un fil Reddit. Ou quand nos internautes prouvent qu’ils ont du talent.

C’était en novembre dernier. Chlöe Swarbrick, une parlementaire néo-zélandaise écologiste de 25 ans, s’en prenait à l’un de ses condisciples bien plus âgé lors d’une séance sur le changement climatique et lâchait un « Ok Boomer » cinglant qui allait faire le tour du monde.

Depuis, la nouvelle expression préférée des millenials est utilisée par les jeunes générations pour rejeter ou se moquer des attitudes stéréotypées attribuées à la génération des baby-boomers, les hommes et les femmes qui sont nés dans la décennie d’après-guerre, aujourd’hui à la retraite.

The Office Boomer GIF by moodman - Find & Share on GIPHY

Mais la tirade, devenue un nouveau mème et partie intégrante de la culture pop, n’a jusqu’à ce jour pas eu droit à sa traduction française. C’est sans compter sur les utilisateurs de Reddit, toujours enclins à trouver des solutions aux interrogations les plus absurdes.

Lire aussi > « Ok Boomer » : Dans un discours bien perché, Florent Pagny plombe l’ambiance aux Victoires de la musique

« D’accord dinosaure »

Dans le thread initial, les réponses ont alors fusé suite à une question de l’utilisateur sobrement nommé « Supermagicalcookie ». La meilleure est sans conteste « D’accord dinosaure », d’ailleurs mise en exergue par le réseau social. Un autre utilisateur du nom de Lady Verglas a depuis migré le débat vers le subreddit r/France et tout s’est emballé.

ok boomer traduction

Des centaines de commentaires sont apparus, des très drôles au plus foireux, et on peut remercier la communauté Reddit pour ce débat d’intérêt public. Voici le top 15 des réponses les mieux notées par les utilisateurs.

« Mais oui, papi » (1 200 points)
« Ta gueule l’aïeul » (732 points)
« Si tu veux, petit vieux » (617 points)
« À plus tard le soixante-huitard » (414 points)
« Certes, l’ancêtre » (423 points)
« C’est bien, l’ancien » (413 points)
« Cimer pépère » (338 points)
« Plaît-il, fossile ? » (341 points)
« J’entends ce que tu déblatères, personne issue de l’explosion démographique d’après-guerre » (312 points)
« Si tu le dis, cheveux gris » (288 points)
« Tu déconnes, daronne » (220 points)
« En effet, démodé » (129 points)
« C’est certain, l’ancien » (143 points)
« Bon vent, croulant » (100 points)

CIM Internet