Paris Match Belgique

Au Moyen-Orient, on censure le nouveau Pixar à cause d’un personnage lesbien

en avant pixar personnage lesbien censure

« En avant » raconte l’aventure de deux frères elfes qui souhaitent retrouver leur père décédé. | © Disney-Pixar.

Société

Quatre pays ont censuré En avant, visible toutefois au Liban, au Barheïn et en Égypte, à cause d’une phrase d’un personnage secondaire, qui n’apparaît pas dans la bande-annonce.

C’était une première réjouissante pour les studios Disney-Pixar : leur nouveau film d’animation En avant comporte un personnage lesbien en la personne de l’officier Specter, une licorne cyclope doublée dans la version originale par Lena Waithe, actrice et scénariste ouvertement homosexuelle. Une nouvelle positive et historique, car c’est la première fois que des mots sont mis sur l’homosexualité d’un personnage dans une grande production de la firme de Mickey.

Lire aussi > Une chaîne de télé américaine censure un baiser lesbien (avant de s’excuser)

Une fête qui a été gâchée par la censure au Moyen-Orient, où certains pays ont même interdit le film d’animation.

en avant pixar censure
L’officier Spector, le premier personnage ouvertement gay d’un film d’animation Disney.
© Disney Pixar.

En cause, une brève allusion à l’homosexualité du personnage. Alors que Ian, interprété dans la version originale par Tom Holland et Barley, doublé par Chris Pratt, discutent du rôle de parents, Specter évoque sa compagne en une phrase : « Ce n’est pas facile d’être jeune parent. La fille de ma petite amie me fait m’arracher les cheveux. »

Le film, qui retrace la quête de deux frères elfes qui cherchent à ressusciter leur père décédé, a été tout simplement interdit de diffusion en Arabie Saoudite, au Koweït, à Oman et au Qatar.

Lire aussi > Olivia Wilde critique la censure de son film Booksmart par certaines compagnies aériennes

D’autres pays ont préféré censurer le passage, comme la Russie qui a remplacé le terme « petite amie » par « partenaire » – le pays avait déjà modifié des dialogues de Avengers : Engame et Rocketman , le biopic d’Elton John, pour les mêmes raisons.

En avant est dispo dans les salles belges actuellement.

CIM Internet