Paris Match Belgique

Coronavirus : voici les sites les plus utiles et fiables à consulter pour rester informé pendant la quarantaine

coronavirus fake news informations fiables

Afin de ne pas se laisser intoxiquer par les fake news, voici la liste des sites véritablement utiles où vous rendre pour rester au courant de l'évolution de la pandémie. | © Unsplash / Mimi Thian

Société

Entre les messages alarmistes d’Isabelle, Bernard ou de vos parents, vous n’arrivez plus à faire la part des choses concernant les informations partagées autour du coronavirus et les mesures de quarantaine prises actuellement en Belgique ? Voici la liste des sites les plus utiles et sérieux pour vous aider à y voir clair.

 

Le coronavirus fait actuellement l’objet d’un flot d’informations continu dont il est parfois difficile de déceler le vrai du faux. Afin de ne pas se laisser intoxiquer par les fake news, voici la liste des sites véritablement utiles où vous rendre pour rester au courant de l’évolution de la pandémie.

Lire aussi > En plein coronavirus, une journaliste belge se fait embrasser de force en direct [VIDÉO]

Une carte du monde en temps réel

C’est sans doute la carte la plus reprise et partagée par les médias. Élaborée par l’Université Johns Hopkin de Baltimore, elle permet d’observer en temps réel le nombre de cas de personnes infectées par le coronavirus dans le monde entier, mais également par pays. Elle différencie le nombre de personnes infectées, rétablies ou décédées. Son gros avantage ? La carte est quasiment mise à jour en temps réel, ce qui permet de suivre l’évolution au plus près.

Santé Publique Belgique

Le SPF Santé Publique de Belgique a publié sur son site Internet une section consacrée spécialement aux recommandations. C’est le site à consulter en premier lieu en cas de questions ou de doutes. Il offre des conseils sur les mesures d’hygiène personnelle à respecter, sur les comportements à adopter pour contrer la propagation du virus mais surtout sur les gestes à suivre en cas de symptômes (fièvre, toux, problèmes respiratoires,…).

Organisation mondiale de la Santé

Le site de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) est l’endroit le plus complet pour se fournir en informations honnêtes sur l’actualité du coronavirus ainsi que sur les gestes à suivre. L’OMS a également consacré un chapitre spécial aux idées reçues qui entourent le virus telles que la chaleur, l’alcool ou encore la prise d’antibiotiques.

NewsGuard Technologies contre les fake news

NewsGuard est une extension de navigateur qui permet d’indiquer la fiabilité d’une information avec une icône verte ou rouge en identifiant la source de la nouvelle. Avec la diffusion grandissante de fake news autour du coronavirus, l’entreprise a décidé de passer à l’action et de créer une page dédiée aux informations entourant la maladie sur son site. Il répertorie notamment l’ensemble des sites ayant diffusés des fausses nouvelles sur le coronavirus. L’initiative est collaborative et les internautes sont invités à envoyer des articles de leur propre initiative pour les soumettre à vérification.

CIM Internet