Paris Match Belgique

Vous êtes en télétravail ? On vous livre nos conseils pour rester productifs !

Notre cadre de travail change, mais les habitudes, elles, restent les mêmes. | © ©PHOTOPQR/L'ALSACE/Thierry GACHON

Société

Le jeudi 12 mars, la Première ministre Sophie Wilmès annonçait des mesures radicales pour contrer la propagation du Covid-19. Elle demandait notamment aux entreprises de favoriser le télétravail. Voici justement un petit guide pour rester efficace depuis chez soi.

 

1. Organiser sa journée comme si de rien n’était

Il est important de structurer sa journée comme si nous nous rendions au travail. Pour se faire, on programme un réveil, on prend une douche, on s’habille et on n’oublie pas le petit-déjeuner. Comme pour une journée de travail classique, il est agréable de saluer ses collègues via une messagerie instantanée quand vous commencez et terminez votre journée. Ils savent alors si vous êtes toujours disponibles. Notre cadre de travail change, mais les habitudes, elles, restent les mêmes. N’oubliez pas de vous accorder des pauses pour un thé ou un café afin de vous redonner de l’énergie.

2. Utiliser les bons moyens de communication

Avec le télétravail, impossible d’avoir notre responsable en face-à-face. Tâchez de vous mettre d’accord avec elle ou lui sur les tâches et les missions à organiser pour la semaine. Vous connaissez vos objectifs et pouvez établir votre planning. Il ne faut également pas oublier de préciser les moyens de communication quand un souci apparaît : appel vidéo avec Skype ou FaceTime, appel téléphonique, email, messagerie instantanée avec WhatsApp ou Slack… Ces détails sont un gain de temps pour tout le monde.

Lire aussi >Coronavirus : voici 4 façons de réduire votre anxiété pendant le lockdown

3. Se préparer un espace de travail confortable

Avoir un environnement ordonné aide à la concentration et la productivité. Rangez l’éventuelle paperasse qui peut traîner sur la table ou le bureau. Le télétravail implique de travailler pendant plusieurs heures face à un ordinateur. Difficile alors de garder la bonne posture et un dos bien droit. Assurez vous que votre menton est relevé et vos épaules légèrement en arrière. Les pieds doivent être à plat sur le sol. On évite de croiser ou allonger les jambes. Pour plus de confort, vous pouvez toujours mettre un coussin sur votre siège ou optez pour un ballon ergonomique.

Lire aussi >Coronavirus : Trump a demandé à un laboratoire un vaccin exclusif pour les États-Unis

4. Savoir s’arrêter pour prendre du temps pour soi

Le télétravail implique une certaine sédentarité. Une fois vos heures de travail terminées, il est essentiel de pouvoir couper avec son ordinateur. On l’éteint et on désactive les applications de votre travail sur le téléphone. Une fois cela fait, il est primordial de se détendre autour d’un livre, d’un verre, d’un repas ou de faire du sport à la maison. Les programmes sportifs et les vidéos sur Youtube ne manquent pas ! Profitez en pour appeler vos proches et prendre de leurs nouvelles. Distinguer vie professionnelle et vie privée est crucial en période de télétravail.

Lire aussi > Impact du coronavirus sur l’économie : «  La crise sera sévère mais temporaire  »

CIM Internet