Paris Match Belgique

Quelques conseils pour parler du coronavirus aux enfants

Depuis lundi et jusqu’au 3 avril, les enfants sont privés d’école. Les devoirs les occupent une partie de la journée, mais après ? | © Photo by Christof STACHE / AFP

Société

Pour les plus jeunes, la situation actuelle provoquée par le coronavirus se révèle aussi éprouvante et déroutante. Nos pistes pour aborder le sujet.

 

Leur parler sans les angoisser

Sur le site internet de L’Express, la psychiatre spécialiste de l’enfant et en guidance parentale Catherine Guehenneux, recommande de “ne pas tomber dans la psychose”. Elle ajoute : “il ne faut pas les terroriser, leur expliquer que le Coronavirus est un peu comme une grippe, qu’ils ont peu de risque de tomber malades, mais qu’ils doivent faire attention à leur entourage, à leurs parents et à leurs grands-parents”. Dans ce même article, le pédopsychiatre Roland Broca précise : “La meilleure façon de rassurer un enfant, est de lui parler de façon non émotionnelle. Sinon cela peut créer un climat stressant”. A France Info, son confrère Stéphane Clerget préconise de “ne pas trop expliquer la crise du Covid-19, cela peut créer des préoccupations chez les enfants”.

Lire aussi >Coronavirus : La course contre la montre pour trouver un vaccin

S’informer grâce la presse jeunesse

Depuis lundi et jusqu’au 3 avril, les enfants sont privés d’école. Les devoirs les occupent une partie de la journée, mais après ? Les moments de “repos” sont l’opportunité de s’informer sur le coronavirus. Le P’tit Libé propose un dossier spécial sur le sujet, gratuit et en libre d’accès. Le numéro explique notamment aux 7-13 ans comment les virus sont étudiés et la manière dont ils se transmettent. Un dossier complet et très illustré avec des activités en ligne pour distraire les enfants.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @leptitlibe le

Le média en ligne 1 jour, 1 actu propose également un dossier consacré au coronavirus décliné en différentes thématiques : pourquoi ferme-t-on les écoles ? Qu’est-ce qu’un enfant peut faire pour se protéger ? Les textes sont courts, précis, pédagogiques et accompagnés d’infographies.

Lire aussi > Coronavirus : voici 4 façons de réduire votre anxiété pendant le lockdown

Sensibiliser et responsabiliser grâce aux livres

Parmi les règles à respecter pour éviter la progression du virus, il est indispensable de bien se laver les mains. Pour expliquer la propagation des microbes aux petits, il existe de nombreux ouvrages comme C’est quoi un microbe ? de Katie Daynes. Le livre revient sur la manière dont notre corps se défend mais aussi comment les médicaments agissent sur notre organisme.

Le livre En mission avec les microbes – L’attaque des virus d’Ariane Mélazzini et Clémence Sabbagh prend la forme d’un documentaire qui propose à l’enfant de suivre l’apparition d’un virus dans notre corps. C’est le début d’un combat féroce entre le corps et les microbes. Qui va sortir gagnant ?

CIM Internet