Paris Match Belgique

Ce site allemand mesure vos besoins en papier toilette (et tourne le sujet en ridicule)

Papier toilette dans la crise du coronavirus

Tout le monde a pris le papier toilette d'assaut, pourtant, il n'y a pas de pénurie en vue. | © Jasmin Sessler/Unsplash

Société

On se souvient des images surréalistes de gens qui se jetaient sur les rouleaux de papier toilette et les pâtes au début de la crise du coronavirus.

 

Un site Internet en Allemagne propose à chacun d’estimer son besoin en papier toilette, dont les magasins sont dévalisés dans le pays depuis l’épidémie du coronavirus. « De combien de papiers toilette avez-vous vraiment besoin pour survivre à la quarantaine ? », « les stocks sont-ils suffisants? « , interroge le site Internet Blitzrechner.

Lire aussi > Coronavirus : rixe pour du papier toilette, masques périmés… gare à la psychose

En réponse, une calculatrice renseigne sur la « durée réelle » d’utilisation du papier hygiénique après avoir entré des renseignements de base comme le nombre de rouleaux en stocks. On peut ajouter le nombre de personnes dans le foyer, de passages aux toilettes par jour, jusqu’au nombre de feuilles utilisées par passage.

Un trait d’humour

La conclusion est que « dans la plupart des cas, (les) besoins propres sont massivement surestimés et le papier toilette dure étonnamment longtemps », soit bien au-delà d’une période de deux semaines en quarantaine, explique Tim Lilling, chef de projet du portail Blitzrechner. Cette initiative se veut une manière « humoristique » de ramener les consommateurs à la raison, alors que des achats de panique ont parfois dégénéré en bagarres au rayon papier toilette dans des supermarchés.

Papier toilette
Il y aura bien assez de papier toilette pour tout le monde. ©Erik Mclean/Unsplash

Il y avait lundi 22 672 cas d’infections au Covid-19 en Allemagne, selon le dernier décompte de l’Institut Robert Koch. 4 062 nouveaux cas étaient connus ce lundi. 86 personnes sont décédées du coronavirus en Allemagne. Le pays a appris dimanche que la Chancelière Angela Merkel a décidé de se placer en quarantaine après avoir été en contact avec un médecin testé positif au coronavirus.

CIM Internet