Paris Match Belgique

6 conseils pour faire ses courses au temps du Covid-19

Comment bien faire ses courses au supermarché au temps du coronavirus

Les folies des rayons vides sont derrière nous. | © John Cameron/Unsplash

Société

En période de confinement, sortir pour faire ses courses peut mener à certaines interrogations.

 

Alors que nous arrivons à peine à la moitié de la période de confinement décrétée en Belgique et que la folie des stocks de pâtes et de papier toilette semble derrière nous, sortir faire ses courses reste l’une des seules activités qui nous permettent encore de sortir de chez nous, en tout cas pour les personnes qui travaillent à domicile. Cette expédition peut donc être pour certains leur seul contact avec le monde extérieur et le seul risque de ramener le virus à la maison. Alors, pour faire ses courses en toute sérénité et ne pas redouter cette sortie hebdomadaire, voici quelques conseils pour prendre toutes ses précautions.

Lire aussi > Coronavirus : Comment soutenir les différents secteurs touchés

Faire une liste de courses

Depuis le début du confinement, il est demandé aux personnes qui vont faire leurs courses d’y aller de préférence seules et pour un maximum de 30 minutes. Les gens rentrent au compte-goutte pour ne pas dépasser le maximum imposé par le conseil national de sécurité d’un client pour 10m2. Les autres doivent patienter en faisant la file à l’extérieur de la grande surface. Faire une liste de course permet donc d’être efficace, de passer le moins de temps possible dans le magasin et de laisser ainsi sa place aux autres.

Y aller dans la matinée

Pour Guillaume, un employé de supermarché qui a livré son témoignage à nos confrères du Huffington Post, il est préférable d’aller faire ses courses dans la matinée. C’est le moment où vous croiserez le moins de monde, d’après lui. Veillez aussi à ne pas y aller trop tôt le matin puisque dans certains supermarchés, la tranche horaire entre 8h et 9h est destinées aux personnes âgées de plus de 65 ans.

Prendre un caddie

Même s’il est préférable d’utiliser vos propres sacs ou caddies, les magasins continuent à mettre à disposition leurs paniers et chariots. Si vous les utilisez, il vaut mieux préférer les caddies, qui permettent de garder une distance avec les autres personnes.

Utiliser du gel désinfectant

Si vous respectez une bonne hygiène des mains de manière générale, « il n’y a aucune raison de porter des gants » en faisant vos courses, explique Test Achats. Cependant, l’association des consommateurs préconise d’apporter un gel désinfectant et de l’utiliser pour essuyer ses mains et son chariot avant et après ses courses.

Lire aussi > Coronavirus : voici pourquoi le désinfectant pour les mains ne sera jamais (jamais) une alternative efficace au savon classique

Payer sans contact

Afin de vous protéger vous-mêmes et de préserver le personnel des magasins des risques d’attraper le coronavirus, il est préférable de payer par carte. Oubliez donc le liquide si vous en avez la possibilité pour préférer les paiements par carte voir même sans contact, histoire de ne pas infecter le terminal de paiement. « Veuillez noter qu’il est préférable de vous désinfecter les mains après avoir touché l’appareil Bancontact. Si vous payez en espèces, évitez tout contact direct avec le caissier », précise tout de même Test Achats.

Tout nettoyer

On l’a assez répété, un nettoyage à l’eau et au savon peut tuer le coronavirus. « Par conséquent, lavez les emballages non poreux tels que le plastique, le verre et le métal avant de les stocker. Il est également préférable de rincer vos fruits et légumes à l’eau et au savon. Si cela n’est pas possible, assurez-vous de bien vous laver les mains après avoir stocké tous les emballages, y compris les boîtes en carton et les sacs de courses ». N’oubliez pas de laver également le comptoir et les autres surfaces que vous avez touchés avec de l’eau et du savon.

Le SPF Santé publique précise que « toute personne qui absorbe des gouttelettes porteuses du virus dans la bouche, le nez et les yeux, par contact avec les mains, peut être infectée par le virus ». C’est pourquoi il est indispensable d’éviter au maximum de se toucher le visage avec les mains et de les laver le plus souvent possible, particulièrement lorsque vous êtes sortis dans un lieu public. D’après le Service public, le virus « survit en moyenne trois heures sur des surfaces lisses (poignées de portes, rampes, tables,…) et ne survit pas très bien sur des matières absorbantes (papier, carton, textile,…) ».

CIM Internet