Paris Match Belgique

5 jeux de société pour s’occuper durant le confinement

jeu de société

Quoi de plus social qu’une partie de jeu de société ? | © Unsplash/Christopher Paul High

Société

En couple, en famille, entre amis à distance… Voici une sélection de jeux de société pour tromper l’ennui. 

 

Durant le confinement, le temps d’écran va probablement exploser, et pas seulement celui des enfants. Pour enfin éteindre cet ordinateur ou cette télévision, et décrocher aussi des nouvelles anxiogènes, on ressort les boîtes de jeux planquées en haut du placard ou on passe une commande en ligne, en prenant bien soin de respecter les différentes mesures de sécurité au moment de la réception du précieux colis.

Lire aussi > Marion Cotillard déculpabilise les parents à propos du temps d’écran de leurs enfants en confinement

Pour les poétiques

Pour toute la famille, Dixit fait appel à votre imagination et à votre créativité. Chacun à son tour, un participant prend le rôle du « conteur » et décrit une carte illustrée à l’aide d’un mot, d’une phrase ou d’une expression. Les autres joueurs posent ensuite, face cachée, une autre carte se rapprochant de cette description énigmatique. Le but étant ensuite de deviner celle du conteur – si tout le monde la trouve, il ne gagne aucun point – il est conseillé de rester vague et abstrait.

À partir de 8 ans, de 3 à 6 joueurs.

Pour les stratégiques

Dans Small World, les joueurs contrôlent des peuples à la conquête de nouvelles régions. Mais comme le nom du jeu l’indique, ce monde fantastique peuplés de sorciers, d’elfes, de géants et autres créatures magiques est un peu petit pour accueillir tout le monde.

À partir de 8 ans, de 2 à 5 joueurs.

Pour les couples

Entre jeu d’ambiance et quiz de culture générale, TTMC, soit Tu Te Mets Combien ?, demande aux joueurs d’estimer leur niveau de connaissance, de 1 à 10, sur une multitude de sujets, de sérieux à farfelus. Plus vous prenez de risques, plus vous avancez sur le plateau et plus la victoire est proche ! Point positif : le jeu peut se jouer à deux, comme en grand groupe, vous pourrez donc le ressortir sans problème lors d’un dîner entre amis après le confinement.

À partir de 14 ans, de 1 à 16 joueurs.

Pour les amis séparés

À moins de vivre à plusieurs personnes sous le même toit, les jeux de groupe ont moins la cote en cette période de distanciation sociale. Certains jeux appréciés des bandes de potes profitent du confinement pour offrir une version en ligne. C’est le cas du célèbre Blanc Manger Coco. Dans le même style, il existe Psych!, une application moins connue, mais plus personnelle. Les questions s’enchaînent et portent à chaque fois sur l’un des participants. « Un film pour résumer la vie d’Arold ? » « Que peut-on trouver dans le sac de Victoria ? » Chaque participant vote ensuite pour sa réponse préférée. N’essayez pas de voter pour la vôtre, ce n’est pas possible.

À télécharger sur Play Store ou App Store.

Lire aussi > Trois app géniales à télécharger pour jouer à distance avec vos amis pendant le confinement

Pour les détendus

Si la crise sanitaire ne vous donne pas des crises d’angoisse, voici Pandemic Legacy. Créé en 2008, cet excellent jeu coopératif a pour but de lutter ensemble contre une pandémie. Un jeu on ne peut plus d’actualité, à l’heure où on compte sur la solidarité des citoyens pour endiguer la propagation du coronavirus.

À partir de 14 ans, de 2 à 4 joueurs.

CIM Internet