Paris Match Belgique

5 conseils pour un nettoyage de printemps réussi

Il existe une marche à suivre que nous vous résumons en cinq étapes. | © EPA/MATTHIAS HIEKEL

Société

Si le printemps rime habituellement avec fleurs et chants d’oiseaux, il est également synonyme de rangement. Voici nos astuces imparables pour couronner de succès votre grand nettoyage.

Si certains pendant le confinement tentent de se distraire en lisant un livre, jouant à un jeu de société ou en regardant d’un trait leur série préférée, d’autres préfèrent se sentir utiles. Car après tout, ce changement de saison est l’occasion idéale pour rafraichir son intérieur et par conséquent, pour se sentir encore mieux chez soi. Et pour ce faire, il existe une marche à suivre que nous vous résumons en cinq étapes. Suivez le guide !

1) Faites le plein

Avant toute chose, cela peut sembler évident, mais il est indispensable de s’assurer que vous possédez à la maison tous les produits essentiels pour votre grand nettoyage. Si vous vous apercevez en plein milieu de l’opération récurage de la salle de bain que vous n’avez plus d’anticalcaire, cela vous ralentira et pourrait par la même occasion vous inciter à tout arrêter. D’autant plus que durant cette période de confinement, mieux vaut limiter les passages dans les grandes surfaces. Dressez donc une liste de tous les indispensables : produit pour les vitres, liquide vaisselle, anticalcaire, nettoyant pour le sol, produit WC, cire éventuelle pour le plancher…

Sachez d’ailleurs que vous pouvez facilement créer vos propres produits d’entretien, ce sera d’une part plus économique mais également plus écologique. Pour cela, il suffit de se munir de quelques ingrédients basiques. Par exemple pour réaliser un nettoyant multi-usage, mélangez un litre d’eau avec deux cuillères à soupe de savon de Marseille, une cuillère de bicarbonate de soude et 10 gouttes d’huiles essentielles de lavande. Placez le tout dans un vaporisateur et le tour est joué.

Lire aussi > Première réussite pour le jeune inventeur qui veut nettoyer les océans

2) Etablissez un plan

Rien de telle qu’une bonne organisation. Pensez donc à l’ordre dans lequel vous allez procéder au nettoyage de votre maison. Il vaut toujours mieux commencer par l’étage, de cette façon les éventuelles poussières qui se dégageront ne saliront pas inutilement votre rez-de-chaussée. Pensez également au temps de pose de certains produits. Si vous devez appliquer un enduit sur le parquet de votre salon, faite-le en dernier, pour éviter de paralyser toute votre maison. Sachez également qu’il n’est pas concevable de réaliser votre nettoyage de printemps en une seule journée.

Répartissez donc le travail sur plusieurs jours pour ne pas vous surmener et vous décourager. Faites les choses les unes après les autres, un jour votre garde-robe et le lendemain toute votre cuisine par exemple. Vous travaillerez plus efficacement en décortiquant toutes vos tâches.

3) Eliminez le superflu

Le grand nettoyage est l’occasion idéale pour se débarrasser de toutes ces choses que vous conservez sans vraiment savoir pourquoi. Ce pull trop petit que vous gardez depuis des années, les jouets de vos enfants qu’ils n’utilisent plus ou ces vieux bibelots que vous avez mis au placard car vous ne les aimez plus.

Marie Kondo, l’experte du rangement, a d’ailleurs imaginé un concept très simple, si un objet ne vous procure plus aucun bonheur, c’est qu’il est temps de s’en séparer. Pensez néanmoins que certains seront peut-être ravis de récupérer toutes ces choses. Vous pouvez donc opter pour les sites de vente de seconde main ou bien aux différentes associations qui sont toujours à la recherche de dons spontanés.

Lire aussi >Cette étude va vous forcer à nettoyer votre bureau plus souvent

4) De la bonne humeur

©Photo by Ina FASSBENDER / AFP

« Chanter en travaillant (…) », les paroles de Blanche-Neige n’ont jamais semblé aussi justes. Pour que votre nettoyage ne soit pas trop pesant, vous avez besoin de motivation. Réalisez une playlist de vos morceaux de musique préférés, mettez un film à la télévision ou encore mieux, travaillez à plusieurs.

Après tout, votre grand nettoyage profitera à tout le monde ! N’hésitez donc pas à demander de l’aide aux habitants de la maison, à plusieurs le temps passe toujours plus vite. C’est également l’occasion de laisser parler sa créativité. Après avoir nettoyé votre salle à manger par exemple, vous pouvez vous octroyer le luxe de réorganiser les meubles, de changer tel ou tel tableau, d’amener un petit peu de renouveau dans votre chez vous et votre routine.

5) Récompensez-vous

Après votre grand nettoyage ou entre chaque étape ne passez pas directement à une nouvelle tâche, au contraire, savourez le travail accompli. Installez-vous confortablement dans votre fauteuil, lisez un livre ou prenez vous un bain bien chaud dans votre salle de bain toute propre. En d’autres termes, prenez également du temps pour vous. N’oubliez pas qu’à la maison c’est vous qui commandez !

CIM Internet