Paris Match Belgique

Scène surréaliste : Cyril Hanouna diffuse en direct les dates du déconfinement

Cyril Hanouna carte déconfinement

La carte, qui avait déjà été largement relayée sur les réseaux, est bien sûr une fausse. | © Photo / Le Parisien / Frédéric Dugit

Société

Ce lundi soir sur C8, les téléspectateurs qui regardaient « Touche pas à mon poste! » ont assisté à une séquence surréaliste.

 

Alors que le Premier ministre Edouard Philippe a averti que le confinement en vigueur depuis le 17 mars sera prolongé jusqu’au 15 avril et même « probablement plus longtemps », Cyril Hanouna n’a pas hésité à dégainer une carte annonçant le calendrier du déconfinement dans son émission d’hier soir.

Lire aussi > Covid-19 : Boris Johnson admis en soins intensifs

S’emparant de son gsm pour y lire un texto annonçant soi-disant la date du déconfinement région par région, l’animateur a déclaré : « Je ne sais pas si c’est une bonne info, mais c’est une info qui tourne, donc je vous la donne, une info que j’ai reçue ». Cerise sur le gâteau, pendant ce temps, une musique du show Miss France était diffusée en fond sonore.

Fake news

La carte, qui avait déjà été largement relayée sur les réseaux, est bien sûr fausse. Il n’existe actuellement aucune certitude quant aux dates de déconfinement en France ou en Belgique. Les dates annoncées selon les régions, c’est-à-dire le 4, 11 et 18 mai, n’ont aucune valeur officielle.

Le Parisien a contacté la production de l’émission qui s’est justifiée de la façon suivante : « Si vous regardez la séquence en intégralité, Cyril Hanouna prend des précautions avant et après avoir donné les dates. Il utilise le conditionnel et précise bien que la véracité de cette carte, qu’il ne montre pas à l’antenne, n’est pas confirmée. Ce débat est une séquence amusante, dans une émission de divertissement, rien de plus ».

Lire aussi > Elizabeth II : Pendant son discours, une Toile hilare utilise sa robe comme fond vert

Le quotidien régional a également contacté les services d’Édouard Philippe qui ont démenti la carte diffusée par Cyril Hanouna : « Ni la carte, ni les dates n’existent ».

Cyril Hanouna s’est quant à lui justifié en toute décontraction sur son compte Twitter :

CIM Internet