Paris Match Belgique

Happy Hours Market : « Grâce aux invendus, on livre une centaine de repas au personnel soignant »

Happy Hours Market Grâce aux invendus, on livre une centaine de repas au personnel soignant

Aurélien Marino et Ludovic Libert, les deux fondateurs de l'application, devant le CHU Saint-Pierre. | © Happy Hours Market

Société

Grâce aux invendus de différents distributeurs, Happy Hours Market accompagnée de 6 chefs cuisiniers livrent des repas au personnel soignant. Un élan de solidarité perçu comme une évidence.

 

Connue pour lutter contre le gaspillage alimentaire, la start-up belge Happy Hours Market a décidé de soutenir le personnel soignant en leur apportant des repas durant cette difficile période de Covid-19. « Chaque semaine on fait un brainstorming, et cette idée nous est parue essentielle », confie Marcel Hulin, le responsable en communication d’Happy Hours Market. « Ce sont des gens qui sont très très sollicités, qui n’ont pas nécessairement le temps de faire leurs courses. Les plats qu’on leur apporte, ils peuvent les ramener chez eux. Ils ne doivent pas nécessairement les manger sur place. »

Lire aussi > « Happy Hours Market » : On a testé la première appli belge qui lutte contre le gaspillage alimentaire

Et pas question de livrer des plats préparés industriels pour la jeune équipe. « J’ai beaucoup d’amis qui ont des restaurants. Quand j’en ai parlé à un, puis deux, puis trois, ils m’ont dit que c’était une super bonne idée », raconte Marcel Hulin. Et c’est ainsi qu’Henri De Mol (Le Pigeon Noir), Loïc Villers (Le Monde est Petit), Christophe Vanderkelen (L’Atelier Gourmand), Jamil Daghrir (L’intemporelle), Grégoire Gillard (Barge) et Charles de Magnanville (Ma Jolie) ont rejoint le projet. « C’est vraiment une idée de copains. » Chaque jour, les chefs cuisinent, à tour de rôle, des plats à partir des produits invendus récupérés la veille au soir. « Comme eux, leur cuisine est fermée, ils mettent à disposition leur savoir-faire et leur cuisine. » Une manière de se rendre « utile » et d’œuvrer pour la bonne cause.

Nouvelle initiative: Happy Hours Market distribue une centaine de repas tous les jours au personnel soignant. 😊🙌🏽En…

Publiée par Happy Hours Market sur Mardi 7 avril 2020

Une solidarité toute l’année

Lancée en février 2019, l’application Happy Hours Market récupère tous les jours les invendus de différents distributeurs (Carrefour, Grain, Färm, BioFresh, Foodex) et les revends à moitié prix. Une manière de réduire le gaspillage en faisant plaisir à son porte-monnaie. Tout ce qui n’est pas vendu est par la suite redistribué à des associations. Présent pour l’instant dans la région bruxelloise, la jeune start-up a pour ambition de couvrir tout le pays d’ici fin 2020. Chaque mois, ce sont 2 tonnes de nourriture qui sont sauvées grâce à cette initiative.

Pour l’équipe, soutenir le personnel soignant ne signifiait pas pour autant laisser de côté les associations. « On avait beaucoup d’invendus à ce moment-là, donc on s’est dit on va essayer avec une petite partie pour ne pas oublier les associations. C’est important que les associations continuent à être approvisionnées, car elles ont énormément de demandes elles aussi. »

Joyeuse Pâques au personnel hospitalier et aux associations caritatives bruxelloises qui travaillent aussi aujourd’hui…

Publiée par Happy Hours Market sur Lundi 13 avril 2020

Chaque jour, l’équipe récupère les invendus à 17 heures chez leurs différents partenaires. Les personnes peuvent ensuite acheter les produits via l’application jusqu’à 21 heures. Tout ce qui reste est ensuite redistribué aux associations, et maintenant également aux restaurateurs. L’équipe d’Happy Hours Market récupère le lendemain les plats cuisinés par les chefs vers 15 heures et les livre à un ou deux hôpitaux. Les restaurateurs, ainsi que les centres hospitaliers (CHU Saint-Pierre, Hôpital Etterbeek/Ixelles, César De Paepe), varient chaque jour. « Au début on livrait une cinquantaine de plats, et maintenant on est à 120 plats. » Et les petites attentions ne s’arrêtent pas là. Pour célébrer le passage des cloches de Pâques, le Pain Quotidien a offert 35 000 petits œufs en chocolats qui ont été distribués par la suite au personnel hospitalier, ainsi qu’au centre d’accueil de Médecins Sans Frontières à Tour & Taxis. Une belle manière de manifester son soutien et sa reconnaissance au personnel soignant, et de leur dire encore une fois merci !

CIM Internet