Paris Match Belgique

Pourquoi tout le monde est en train de remplacer sa photo de profil par du noir sur Facebook ?

photo de profil noire violences

Que signifie ce nouveau phénomène sur Facebook ? | © Capture d'écran Facebook

Société

Vous avez peut-être récemment remarqué, parmi vos contacts Facebook, des photos de profil remplacées par un fond totalement noir.

 

Que signifie ce nouveau phénomène sur Facebook ? Plusieurs de nos contacts apparaissent désormais sous la forme d’une bulle noire à la place de leur photo habituelle. Ce mouvement, qui a pour l’instant surtout pris sur Facebook, est également présent sur les autres réseaux sociaux.

Lire aussi > Tom Hanks : Traitée à la chloroquine, sa femme Rita Wilson met en garde

Il s’agit en réalité d’un mouvement en ligne contre la violence faite aux femmes intitulé « black-out féminin » et assorti du #luttecontrelesviolences. « Votre photo de profil devra disparaître et être remplacée par un carré noir », explique un message collectif qui est en train de tourner sur le web. « Ainsi nous pourrons avoir une vue de ce que pourrait être le monde, sans femmes », adresse certains messages, pendant que d’autres incitent les deux sexes à participer à l’initiative : « Que vous soyez un homme ou une femme, soutenez cette action ».

Si l’action émerge aujourd’hui, c’est en raison des conditions particulières de confinement qui augmentent les risques pour les femmes victimes de violence conjugale. En Belgique, un numéro pour les victimes de violence existe : 0800/30.030. La ligne est saturée partout en Belgique où les appels ont doublé ces dernières semaines. 

Aujourd’hui, BLACK OUT FÉMININ sur les réseaux sociaux, de 8h à 21h, pour alerter sur les violences faites aux femmes :
NOUS TOUTES, montrons ce que pourrait être un monde sans femmes en remplaçant notre photo de profil par un carré noir.
Merci de diffuser largement ce message pic.twitter.com/DIBYFoJbR7

CIM Internet