Paris Match Belgique

Confinement : Un zoo allemand envisage de tuer ses animaux pour en nourrir d’autres

un zoo allemand envisage de tuer ses animaux pour en nourrir d'autres

Un ours polaire du zoo de Neumünster. | © Carsten Rehder/dpa

Société

Certains zoos, privés de visiteurs et de revenus à cause du confinement peinent à nourrir leurs animaux. Un zoo allemand envisage de tuer certains de ses animaux pour en nourrir d’autres.

 

D’après un article Paris Match France de La Rédaction

Fin mars, l’association des zoos en Allemagne avait réclamé 100 millions d’euros d’aide à Angela Merkel pour aider les établissements fermés aux visiteurs à cause du confinement lié à la crise du coronavirus. Depuis le début du confinement, des zoos en difficultés financières peinent pour nourrir leurs animaux. C’est par exemple le cas de celui de la ville de Neumünster qui n’exclut pas de devoir utiliser certains de ses animaux comme nourriture pour d’autres pensionnaires du zoo si sa situation financière empire. Une liste des animaux à sacrifier a d’ores et déjà été établie, a indiqué Verena Kaspari, la directrice du zoo, au Die Welt, citée par la BBC.

Lire aussi > Pairi Daiza : « Le parc est presque un être vivant, la vie continue malgré le confinement »

Verena Kaspari avance que même si cette méthode « de dernier recours » et « déplaisante » est choisie, elle ne résoudra pas pour autant les problèmes financiers de son zoo. Elle n’est pas non plus réalisable pour tous les animaux, notamment les phoques et pingouins, qui ont besoin d’une grande quantité de poissons frais chaque jour. « Je vais peut-être devoir euthanasier des animaux au lieu de les laisser mourir de faim. Au pire, nous devrons nourrir certains animaux avec d’autres », a-t-elle ajouté.

Les pertes pour le zoo de Neumünster ce printemps s’élèvent à environ 175 000 euros, a-t-elle estimé. L’établissement, qui appartient à une association, ne peut pas prétendre aux aides de l’État pour les petites entreprises indique la BBC et ne peut compter pour l’instant que sur les donations. Un appel aux dons a été lancé mercredi sur le site Go Fund Me pour sauver ces animaux.

Mots-clés:
Allemagne zoo confinement
CIM Internet