Paris Match Belgique

Ces 5 séries belges géniales sont désormais disponibles gratuitement en ligne

Meilleures séries belges disponibles en ligne

Extrait de la série belge "La Trêve", véritable carton d'audience à sa sortie. | © La Trêve / Hélicotronc ; RTBF ; Proximus

Société

Après plus d’un mois de confinement, vous avez fait le tour de Netflix ?

 

Pourquoi ne pas changer de décor en optant pour une série bien de chez nous. Le paysage des séries en Belgique s’est vu totalement chamboulé ces dernières années, avec des réalisations dignes de scénarios hollywoodiens, faisant voler en éclats toutes nos certitudes sur ce que nous nous pensions capables en termes de production.

Lire aussi > 10 films et séries à regarder pour voyager depuis son salon

Ce sont en tout cinq séries qui sont disponibles gratuitement du 14 avril au 18 mai sur le site Auvio de la Rtbf. Au programme ? La Trêve, Ennemi Public, Unité 42, eLegal et Champion.

La Trêve

Pour ceux qui on adoré True Detective. Sauf qu’ici, l’intrigue ne se déroule pas dans les bayous de Louisiane mais en plein coeur des Ardennes belges. Un thriller angoissant et surréaliste qui a battu les records d’audience dès sa sortie en 2016.

Le pitch ? 

Yoann Peeters, 40 ans, est un homme sur le fil. Il ne travaille plus depuis la mort de sa femme, et a décidé de venir s’installer ​à Heiderfeld, le village de son enfance, avec sa fille Camille. Un poste s’est libéré à la police locale. Yoann y voit l’occasion de se mettre au vert et de prendre un nouveau départ. Mais la réalité fait rapidement irruption. Quelques jours après le carnaval, le corps d’un jeune footballeur togolais, Driss Assani, est retrouvé dans une rivière. Personne n’a l’expérience de ce genre d’enquête dans le village. Sauf lui. Alors que tout le monde se désintéresse du sort de ce gamin mort à des milliers de kilomètres de chez lui, Yoann Peeters se met à déterrer les secrets les plus enfouis de cette petite communauté qu’il connaît bien. Mais Yoann n’aurait pas dû reprendre le service si rapidement, pas sur une affaire de ce type, pas à cet endroit-là.

Ennemi Public

Deuxième gros succès en Belgique, avec une troisième saison en cours d’écriture. Une série noire glaçante inspirée de l’affaire Dutroux.

Le pitch ? 

Libéré après 20 ans de réclusion, le tueur d’enfants Guy Béranger trouve refuge auprès des moines de Vielsart, un petit village des Ardennes. Il est placé sous la protection d’une inspectrice de la police fédérale. Quelques jours après, une fillette disparaît.

Unité 42

Un duo belge pour une série passionnante sur la cybercriminalité. Comme pour « La Trêve », la série a fait son apparition sur Netflix, explosant le nombre de spectateurs internationaux suivant les enquêtes belgo-belges de cette série à binge-watcher d’urgence.

Le pitch ?

Dans les sous-sols du commissariat principal de Bruxelles, les membres de la Brussels Digital Unit forment une équipe hétéroclite mais soudée pour faire barrage aux nouvelles formes de délinquance qui menacent nos vies ultra-connectées.

Lire aussi > Netflix : voici le top 5 des documentaires « true crime » à voir absolument

Veuf depuis peu et devant s’occuper seul de ses trois enfants, Samuel Leroy intègre l’unité 42. Confronté à de nouveaux codes, il doit apprendre à collaborer avec la jeune idéaliste Billie Vebber, hackeuse fraîchement recrutée, qui poursuit clandestinement ses propres objectifs. Sauront-ils conjuguer leurs talents et mettre en sourdine leurs désaccords pour tenter de faire régner l’ordre et la loi dans ce nouveau Far West digital ?

eLegal

La deuxième série belge sur les crimes en ligne. Un peu plus faiblarde que « Unité 42 » mais agréable à visionner tout de même. La série nous plonge dans le quotidien d’un trio de charme au sein d’un petit cabinet d’avocats bruxellois

Le pitch ? 

À la tête d’un petit cabinet d’avocats, Valentine, une jeune avocate qui a quitté le confort d’un grand cabinet pour se lancer à la conquête de ce nouveau Far West légal : Internet. Pour réussir, elle compte autant sur son charme et son intelligence que sur son équipe : Théo, un prodige du droit des nouvelles technologies, et Fran, sa demi-sœur, engagée officiellement comme informaticienne, officieusement pour ses talents d’ex-hackeuse.

Champion

Dans un tout autre registre cette fois, une série dramatique et humoristique. On y rencontre l’excentrique Soulimane Rodeyma, étoile filante du football, en pleine chute libre.

Le pitch ? 

Étoile filante du football mondial, Souliman Ben Arafa a tutoyé les sommets avant d’exploser en plein vol. Son égo surdimensionné, son manque de professionnalisme et son côté flambeur auront eu raison de celui qu’on appelait El Magnifico. Sans club et sans sponsor alors qu’il fête ses 33 ans, Souli va-t-il rebondir ou crever dans un coin ? Pour gagner le match de sa vie, que devra-t-il perdre ?

CIM Internet