Paris Match Belgique

« On n’est pas couché » : Pourquoi Laurent Ruquier arrête-t-il l’émission?

Laurent Ruquier On n'est pas couché

Laurent Ruquier a pris sa décision en novembre dernier. | © Franck Castel / MAXPPP.

Société

Laurent Ruquier a annoncé que son talk-show « On n’est pas couché » allait s’arrêter à la fin de la saison, en juin.

 

D’après un article Paris Match France de La Rédaction

Laurent Ruquier a pris sa décision en novembre dernier. Après 14 ans d’antenne, « On n’est pas couché » s’arrêtera en juin prochain, a-t-il annoncé au Parisien, assurant que sa décision n’avait pas de lien avec les audiences du talk-show de France 2. « On reste souvent leader à cette heure. « ONPC », c’est un horaire à part, de 23h30 à 2 heures du matin… C’est extraordinaire d’avoir réalisé ces audiences-là pour une émission de 2h30″, a-t-il fait valoir. Lui explique ce choix par son envie de « voir autre chose » et de se « réinventer ». C’est pour cela qu’il a également pris la décision de cesser sa collaboration avec Catherine Barma, la productrice d' »On n’est pas couché ». Ils travaillaient ensemble depuis 20 ans.

Lire aussi > Le reboot de « Sauvés par le gong » s’offre un premier teaser qui fait plouf

L’animateur des « Grosses têtes » a aussi fait savoir qu’il trouvait « injuste » que son émission de débats « commençait à avoir mauvaise presse ». « On ne peut pas comparer les années de maintenant à celles d’avant. C’est beaucoup plus compliqué de faire de la télévision aujourd’hui qu’il y a dix ou vingt ans ». Lui considère que son émission aura « marqué les samedis soir » même si « personne n’avait misé dessus au départ ». « Nos plus belles années, c’est avec Léa Salamé et Yann Moix. C’était le pic d’audience. Nous avons reçu les plus beaux invités, dont un Premier ministre en exercice, Manuel Valls. Il n’y a pas à rougir ! Léa Salamé est celle qui s’en est le mieux sortie aujourd’hui, avec, dans un autre registre, Florence Foresti et Nicolas Bedos », a poursuivi celui qui est indécis quant à ses projets pour la rentrée télévisuelle prochaine. S’il « travaille » à de nouvelles idées pour la case du samedi soir sur France Télé, il ne repousse pas la possibilité de faire une pause d’un an de télévision pour se consacrer uniquement à la radio.

L’hommage de Léa Salamé

Léa Salamé a d’ailleurs salué Laurent Ruquier et « On n’est pas couché » sur Twitter après cette annonce : « Rares sont les émissions qui créent le débat, marquent leur époque, laissent leur chance à des inconnus, font vendre des millions de livres, et remplissent les salles de cinéma et de théâtre. ONPC l’a fait pendant 14 ans, a-t-elle réagi. Merci Laurent Ruquier et Catherine Barma ».

Cette dernière saison avait été celle du changement pour « On n’est pas couché ». Après les départs à la fin de l’édition 2019 de Christine Angot et Charles Consigny, Laurent Ruquier avait décidé de modifier sa structure en renouvelant chaque samedi son duo d’intervenants. Côté audience, cette saison 14 a poursuivi la baisse du nombre de fidèles observé par le talk-show depuis la saison précédente.

CIM Internet