Paris Match Belgique

Pourquoi vous ne devriez pas laisser la porte de votre chambre ouverte quand vous dormez

Porte de la chambre ouverte

Selon les statistiques des pompiers américains, seules 29% des personnes dorment régulièrement avec la porte fermée. | © Unsplash / Matthew T Rader

Société

Vous avez l’habitude de dormir la porte grande ouverte ? Cette information risque bien de vous faire changer d’avis.

 

Souvent, les jeunes parents ou les propriétaires d’animaux préfèrent dormir la porte ouverte pour entendre les éventuels bruits de la maison. Pourtant, ce petit geste simple – que nous rappellent nos confrères de Flair – pourrait entraîner de graves conséquences.

Lire aussi > Voici la pire des positions pour dormir

L’UL FSRI, le centre de recherche américain sur les incendies, a imaginé une expérience pour le moins parlante. Afin d’alerter les citoyens sur les dangers de garder sa porte ouverte la nuit, le centre a mis au point un studio mettant en scène un salon relié à deux chambres, dont l’une est fermée et l’autre non. Les pompiers allument volontairement un feu dans le salon, puis l’éteignent aussitôt. Le panneau qui cachait les deux chambres aux spectateurs tombe alors et le résultat se dévoile. La chambre dans laquelle la porte était fermée demeure presque intacte, l’autre apparaît noire de suie et de fumée noire.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Durant un incendie, une porte fermée peut faire toute la différence ! 😨

Une publication partagée par Creapills (@creapills) le

Selon les statistiques des pompiers américains, seules 29% des personnes dorment régulièrement avec la porte fermée. Si l’expérience ne date pas d’hier, elle a le mérite de rappeler une règle essentielle que la plupart des gens ignorent. Même si ce geste n’arrêtera pas l’incendie, il vous aidera sans doute à gagner un peu de temps et à éviter d’être directement aveuglé et/ou étouffé par la fumée.

CIM Internet