Paris Match Belgique

Banksy s’inspire du Brexit pour sa dernière fresque

Après les migrants, Banksy s'attaque au Brexit | © Capture d'écran Instagram/Banksy

Société

L’artiste de rue britannique Banksy a réalisé sa première fresque inspirée par le Brexit, montrant un homme en train de casser une étoile du drapeau européen à coups de burin.

L’œuvre a été découverte dimanche sur le mur d’un immeuble de Douvres, la ville anglaise la plus proche de l’Europe continentale, d’où partent quotidiennement des ferries pour traverser la Manche en direction des côtes françaises. Sur plusieurs mètres de haut, le graphe représente un drapeau européen fissuré sous les coups portés par un homme, posté au sommet d’une échelle, en train de casser une de ses douze étoiles à l’aide d’un marteau et d’un burin.

Lire aussi : Retrait du prince Philip : le psychodrame du Brexit en toile de fond

Au pied du mur, de nombreux passants s’arrêtaient et se prenaient en photo avec la fresque en arrière plan, a constaté lundi un photographe de l’AFP. L’œuvre, peinte sur un édifice bordant un square, est visible à plusieurs dizaines de mètres.

Dover, England.

A post shared by Banksy (@banksy) on

Une photo de l’œuvre a également été postée sur le site officiel de Banksy, confirmant son authenticité, bien que la fresque ne soit pas signée.

Lire aussi : The Walled Off, l’hôtel « vue sur mur » de Banksy

Connu pour son sens de la satire, Banksy avait réalisé fin 2015 des graphes de l’autre côté de la Manche, à Calais, consacrés aux migrants et dépeignant notamment le fondateur d’Apple, Steve Jobs, lui-même fils d’un immigré syrien, portant un baluchon et un ordinateur.

Mots-clés:
brexit fresque banksy
CIM Internet