Paris Match Belgique

« Captain Tom » : À presque 100 ans, ce vétéran britannique enchaîne les records en faveur du personnel soignant

Captain Tom Moore

Captain Tom Moore est un vétéran britannique de 99 ans. | © AFP

Société

L’ancien combattant Tom Moore avait déjà récolté l’équivalent de 32 millions d’euros plus tôt en avril. Cette fois, il se place en tête des charts au Royaume-Uni.

 

Le 6 avril dernier, on entendait parler pour la première fois de celui qui, à 99 ans, allait décrocher en moins de trois semaines deux records au Guinness Book des records. Tom Moore, un vétéran britannique qui a servi en Inde et en Birmanie durant la Seconde Guerre mondiale, est désormais connu pour son œuvre philanthropique et pour l’énorme quantité de sous récoltés au profit du personnel soignant du NHS (National Health Service), le système de santé publique du Royaume-Uni. Au total, les dons s’élèvent à plus de 28 millions de livres (32 millions d’euros) grâce à lui, un record absolu.

Lire aussi > Happy Hours Market : « Grâce aux invendus, on livre une centaine de repas au personnel soignant »

2,5 kilomètres en déambulateur

Cet habitué des champs de bataille a décidé au début du mois d’avril de reprendre une tout autre sorte de combat. Loin des armes et des guerres, il avait renfilé ses galons pour prendre part à la lutte contre le covid-19. Son objectif était de récolter 1 000 livres (un peu plus de 1146 euros) au profit du personnel soignant du NHS. Muni de son déambulateur, il prévoyait de parcourir 100 fois les 25 mètres de sa terrasse et de se faire parrainer. 100 fois, comme pour les 100 ans qu’il aura le 30 avril prochain.

Captain Tom Moore
Tom Moore parcourt sa terrasse. ©AFP

Le bouche-à-oreille faisant son œuvre, son exploit a conquis les Britanniques, été salué par des personnalités telles que le Prince William et fait le tour du monde. À tel point que son action a permis de récolter au final plus de 28 millions de livres (soit environ 32 millions d’euros) en faveur du personnel soignant. Vendredi dernier, l’académie Guinness a même décidé de rendre hommage à cet « indomptable homme de 99 ans méritant, à juste titre, sa place dans les livres d’histoire » en lui décernant « le record du monde de la personne seule ayant récolté le plus d’argent lors d’une marche caritative ». Des travailleurs du NHS ont aussi tenu à remercier chaleureusement ce nouveau héros britannique.

Captain Tom Moore
Les remerciements du personnel soignant. ©AFP

Un record en chanson

Celui qu’on appelle désormais familièrement « Captain Tom » a décidé de ne pas en rester là. Cette fois, c’est en chanson que le vétéran bientôt âgé de 100 ans a voulu marquer son soutien à tous ceux qui se battent pour sauver des vies. Pour ce faire, il a enregistré, avec l’aide du chanteur Michael Ball et la chorale Voices of Care du NHS, une reprise de la chanson « You’ll never walk alone » dont les paroles encouragent à la persévérance et à l’optimisme en racontant, en substance, qu’après un orage vient le beau temps. Dans une interview pour ITV News, le vétéran Moore explique d’ailleurs que « un jour ça ira mieux, et comme le dit la chanson, le soleil brillera à nouveau et où nous ne marcherons plus jamais seuls ».

Lire aussi > Kate Middleton : Le prince Louis applaudit le personnel soignant (et il a bien grandi) [VIDÉO]

Depuis sa sortie, la chanson s’est classée en tête du classement britannique des singles en se vendant à plus de 82 000 exemplaires. Cette prouesse imprévue lui a permis de remporter son deuxième record en même pas un mois puisqu’il est ainsi devenu « l’interprète le plus âgé à atteindre la première place des classements musicaux britanniques ». Une double performance pour cet homme devenu un exemple respecté pour toute une nation.

Captain Tom Moore enchaîne les records pour le personnel soignant
Le capitaine Tom Moore pose avec ses deux records. ©AFP
CIM Internet