Paris Match Belgique

2 idées pour créer votre masque de protection sans machine à coudre

Comment faire son masque de protection contre le covid sans machine à coudre

Le port du masque sera indispensable pour réussir le déconfinement. | © Adam Nieścioruk/Unsplash

Société

Porter un masque en tissu et réutilisable peut ainsi être à la portée de tous.

 

Avec le déconfinement en vue en Belgique, le port du masque semble devenir plus important que jamais. En effet, si les masques artisanaux n’empêchent pas d’attraper le coronavirus, ils permettent au moins d’empêcher de le transmettre aux autres et ainsi limiter drastiquement sa propagation. Imaginez un peu, une personne qui porte un masque ne pourra pas être protégée contre le virus transmis par une personne porteuse du covid-19 mais qui ne protège pas se bouche et son nez. Par contre, si les deux personnes en portent un, les deux réduiront considérablement les chances que l’autre attrape quoi que ce soit. D’où l’utilité avérée des masques.


Lire aussi > Covid-19 : Comment porter et laver (efficacement) votre masque en tissu

Chez nous, ils deviendront obligatoires dans les transports en commun dès le 4 mai prochain. Mais s’il est difficile d’en trouver à l’heure actuelle, il est toutefois possible (et recommandé) de s’en fabriquer un. Via le hashtag #ActionNationaledeCouture, les deux initiatives citoyennes faitesvotremasquebuccal.be et Impactdays.co encouragent ainsi les personnes qui en ont l’occasion de coudre des masques pour eux-mêmes ou d’en faire don pour être distribués à des personnes qui en ont besoin. Mais pour ceux qui n’ont pas de machine à coudre, voici quelques astuces pour se protéger du mieux possible lors de ses sorties.

Un vieux t-shirt et le tour est joué

On vous avait déjà parlé de cette technique bluffante qui consistait à fabriquer son masque avec un bandana et deux élastiques. Cette fois, c’est Jeremy Howard, un chercheur à l’université de San Francisco qui nous partage ses techniques. L’une est très ressemblante, et l’autre se réalise à base d’un vieux t-shirt. Les deux prévoient un espace nécessaire pour rajouter une couche de protection jetable supplémentaire.

En tant que cofondateur de la plateforme Masks 4 all, il a posté une vidéo en expliquant qu’« un peu de bricolage pourrait vous aider à stopper l’épidémie de covid-19 ». Le site internet est consacré au port du masque en période de pandémie. Il explique comment et pourquoi porter un masque peut ralentir drastiquement l’évolution du virus selon l’adage international utilisé pour promouvoir le port du masque : « Je te protège, tu me protèges ».

Lire aussi > Voici l’astuce ultime pour savoir si votre masque est vraiment efficace

D’après plusieurs sources d’informations, il est recommandé aux personnes qui souhaitent réaliser leurs masques elles-mêmes d’utiliser une combinaison de coton et d’une serviette en papier, mais tout masque est bien mieux que pas de masque du tout. Dans cette vidéo, il explique comment créer un masque en découpant dans un vieux t-shirt.

masque de protection grâce à un t-shirt.
Comment créer un masque avec un t-shirt. ©mask4all

Gardez uniquement la bande du t-shirt qui s’étend d’une manche à l’autre. Coupez ensuite deux arrondis profonds dans le tissu de part et d’autre en veillant à laisser des petites bandes non-coupées qui serviront pour attacher le masque. En dessous, vous pouvez agrafer ou mettre une épingle qui permettra d’y glisser un morceau de papier-toilette sans qu’il tombe. Pour l’attacher, nouez les deux morceaux de tissu situés en haut du morceau de t-shirt dans votre cou et les deux autres situés dans le bas sur le sommet de votre crâne.

La technique du filtre à café

Une deuxième technique ne nécessitant pas de machine à coudre est également recensée sur le site internet Masks 4 all. Mais avant de plier le tissu et de le faire tenir grâce à des élastiques comme nous vous en avions déjà parlé, on y insère un morceau de filtre à café pour multiplier les protections.

masque avec filtre à café
Une technique encore plus simple. ©Center for Disease Control and Prevention

Conseils d’utilisation

Les masques en tissu ne doivent pas être portés toute la journée à la maison où ils risquent d’être infectés. Ils doivent se porter lorsque vous vous déplacez à l’extérieur et être enlevés dès que vous rentrez. Veillez bien à jeter les morceaux de papier toilette dès que vous êtes chez vous et à nettoyer le masque.

CIM Internet