Des candidats de « Koh-Lanta » menacés de mort : L’appel au calme de Sam après son élimination

Sam, candidat éliminé vendredi, a lancé un appel à l'apaisement dans une vidéo, dénonçant des "messages violents" et "la haine qui a été déversée" contre ses "camarades d'aventure".
Alors que la boîte de production de Koh-Lanta ALP a fait savoir qu’elle allait engager des poursuites après les menaces de mort visant des candidats, Sam, aventurier éliminé vendredi, a lui lancé un appel au calme.
Des insultes et des menaces de mort. Des candidats de Koh-Lanta : L’Île des héros ont été pris à partie sur les réseaux sociaux vendredi, après s’être unis pour éliminer Sam, un aventurier populaire de cette saison. En larmes face caméra, Inès avait fait savoir qu’on l’avait menacée de viol dans une vidéo tandis que Régis avait publié un exemple des messages reçus par des internautes, dont certains menaçaient de tuer ses filles.
Lire aussi > Deux candidats de « Koh-Lanta » menacés de mort, Denis Brogniart réagit
Face à ce harcèlement en ligne, Sam, candidat éliminé vendredi, a lancé un appel à l’apaisement dans une vidéo, dénonçant des « messages violents » et « la haine qui a été déversée » contre ses « camarades d’aventure ». « Quand j’ai fait Koh-Lanta, j’ai accepté toutes les règles du jeu et notamment une possible élimination lors d’un conseil. J’ai toujours voulu la justice et aujourd’hui la justice c’est d’accepter la décision de mes camarades d’aventure comme je l’ai fait. Ils ont une famille, pour certains d’autres des enfants, alors laissez-les vivre leur aventure en toute tranquillité ». L’ébéniste de 20 ans a également eu un mot de remerciement pour « toutes les personnes qui (l’)ont suivi dans cette aventure ».
Sam a un message pour vous !
Il en appelle au calme et demande d’accepter, tout comme lui, les règles du jeu car #kohLanta est bel et bien un jeu, et des respecter chaque aventurier. pic.twitter.com/T4eixDgXaM— ALPfr (@Alpfr) April 27, 2020
La boîte de production saisit la justice
ALP, boîte de production de l’émission, a fait savoir lundi qu’elle allait saisir le procureur de la justice dans cette affaire, rappelant que ces faits sont passibles de 3 ans de prison et 45 000 euros d’amende. « Une enquête devrait être ouverte pour identifier les auteurs et engager des poursuites », a-t-elle ajouté, soulignant que « Koh-Lanta est un programme familial et il est intolérable que ses concurrents aient à faire face à un tel déversement de haine ».
#COMMUNIQUE ALP va saisir le procureur de la République de Paris pour les propos et menaces dont ont été victimes plusieurs concurrents de #KohLanta pic.twitter.com/fb1HO4Ohtf
— ALPfr (@Alpfr) April 27, 2020
La société dirigée par Alexia Laroche-Joubert affirme aussi qu’elle prête à « engager des actions judiciaires à chaque fois que cela sera nécessaire » pour protéger ses candidats. Face aux messages haineux reçus par les candidats, Denis Brogniart avait également pris leur défense, et avait « condamné le plus fermement les insultes inqualifiables reçues de manière anonyme par certains d’entre eux sur les réseaux sociaux ».
Je m’associe aux aventuriers de #KohLanta pour condamner le plus fermement les insultes inqualifiables reçues de manière anonyme par certains d’entre eux sur les réseaux sociaux. On peut vivre cette aventure devant son écran avec passion et respect. @KohLantaTF1 https://t.co/vrJ5GABycv
— Denis Brogniart (@DenisBrogniart) April 25, 2020