Paris Match Belgique

Lebron James pousse un énorme coup de colère après la vidéo d’un joggeur noir abattu dans la rue

lebron james Ahmaud Arbery racisme

La star des Lakers a ouvert son coeur sur les réseaux sociaux. | © EZRA SHAW / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP.

Société

Le basketteur fait partie d’une pléiade de personnalités ayant réagi à la tragédie qui a coûté la vie d’Ahmaud Arbery, qui fait trembler l’Amérique ces derniers jours.

 

C’est une vidéo glaçante qui fait ressurgir la question des violences raciales au premier plan outre-Atlantique : un jeune afro-américain en plein jogging dans un quartier de Brunswick en Géorgie est soudainement pris à partie par le conducteur d’une camionnette et son fils. Le ton monte et les deux individus – dont un se trouve être un ancien policier à la retraite – s’en prennent immédiatement au coureur qui tente de se saisir du fusil de l’un d’eux en guise de défense. Plusieurs coups de feu partent et le joggeur, Ahmaud Arbery, 23 ans, s’écroule quelques instants plus tard.

Lire aussi > Spike Lee : “America First, le slogan de Trump, était celui des pro-nazis américains en 1930”

#JusticeForAhmaudArbery

Les images insoutenables, sorties deux mois après la mort du jeune homme et qui contredisent la thèse de la légitime défense, ont refait surface ce mardi et ébranlent l’Amérique. Celles-ci ont provoqué une vague d’indignation sans précédent, les appels à la justice se multipliant de toutes parts sous le hashtag #JusticeForAhmaudArbery, du commun des mortels aux plus grandes célébrités jusqu’au candidat démocrate à la présidentielle Joe Biden.

Un cri du coeur

Mais c’est certainement le cri de colère de Lebron James qui est le plus retentissant dans le brouhaha médiatique. Le basketteur s’est souvent exprimé ces dernières années pour dénoncer la discrimination et les crimes dont étaient victimes les Afro-Américains aux Etats-Unis, que ce soit par le biais de violences policières ou mettant en cause le système carcéral. La star des Los Angeles Lakers, horrifiée, a ressenti le besoin de le faire à nouveau.

« On ne peut même pas sortir faire un footing ! »

« Nous nous faisons littéralement chasser tous les jours, à chaque fois que l’on pose un pied en dehors de nos maisons. On ne peut même pas sortir faire un footing ! Putain, mais c’est une blague ?! Je suis désolé Ahmaud, repose en paix. Mes prières vont à ta famille », a tweeté le sportif star.

Lire aussi > Quand Donald Trump exigeait la peine de mort pour les « cinq de Central Park » [VIDÉOS]

L’indignation suscitée par ce drame et l’implication de personnalités comme LeBron James ont poussé Le procureur du district en question à revoir sa copie. Il a indiqué vouloir que cette affaire soit jugée devant un grand jury, pour inculper les deux hommes, toujours libres à ce jour.

CIM Internet