Paris Match Belgique

Déconfinement : À Paris, les images du métro bondé ce lundi matin interpellent [VIDEOS]

metro parisien deconfinement

Des navetteurs ce lundi matin dans le métro parisien. | © GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP.

Société

Déconfinée ce 11 mai après 55 jours de confinement, la France reprend doucement son rythme. Ce matin, beaucoup de navetteurs étaient en route vers leur travail dans le métro parisien. Les premières images circulant sur les réseaux sociaux montrent que sur certaines lignes la distanciation sociale est impossible à respecter.

 

La France se remettait en mouvement ce lundi 11 mai après un confinement inédit de 55 jours lié à la pandémie de coronavirus. Le métro parisien a d’ores et déjà vu certaines de ses lignes « bondées » dès 6h30, comme vu sur les images de BFMTV, dont une journaliste se trouvait dans la toute première rame.

Lire aussi > La distanciation sociale sans doute nécessaire jusqu’en 2022

Le maintien de la distanciation sociale s’annonce périlleux

À Châtelet les Halles, l’un des principaux noeuds de transports du centre de Paris, l’affluence était quasiment celle des jours d’avant le confinement, a constaté une journaliste de l’AFP. Les RER A et B arrivaient remplis de passagers tandis que des hauts-parleurs une voix douce demandait, en vain, de garder « un mètre de distance. »

« Si à 6h c’est comme ça, imaginez dans deux heures, ça va être impossible », explique Brigitte, une voyageuse de la ligne 2 du métro.

Lire aussi > Marius Gilbert : « On aurait pu déconfiner plus prudemment »

Le maintien de la distanciation sociale s’annonce donc périlleux, et la RATP comme la SNCF ont prévenu : il y aura des interruptions de service si besoin.

CIM Internet