À Singapour, un chien robot fait respecter la distanciation sociale

Les joggeurs côtoient ce drôle de chien robot, baptisé Spot. | © Roslan RAHMAN / AFP
Quand la fiction rattrape la réalité.
On le croirait tout droit sorti d’un épisode de Black Mirror, et pourtant, ce chien robot est bien réel. Depuis le 8 mai, les habitants de Singapour peuvent croiser ce chien hors du commun dans le parc Bishan-Ang Mo Kio, rapporte Numerama. Développé par Boston Dynamics, ce robot aide à maintenir la distanciation sociale dans les parcs pour limiter les risques de contamination du Covid-19. Et tous les moyens sont bons pour freiner la propagation, alors que la cité-État fait déjà face à une seconde vague. Les autorités ont d’ailleurs annoncé la prolongation du confinement imposé jusqu’à début juin.
🇸🇬 Singapour : Un robot-chien (Spot) de Boston Dynamics a commencé à patrouiller aujourd’hui dans le parc Bishan-Ang Mo Kio pour faire respecter la distanciation sociale à l’aide d’un message sonore. L’essai va durer 2 semaines #COVID19 https://t.co/MfR32m3mnp pic.twitter.com/1xNp9LH0LP
— Alexandre L_B (@alex_le_bars) May 8, 2020
Ce chien robot, baptisé Spot, a deux missions essentielles. Dans un premier temps, il diffuse un message audio dans tout le parc pour rappeler les règles de distanciation physique aux promeneurs. De plus, Spot comptabilise par la même occasion le nombre de personnes présentes dans le parc grâce aux différentes caméras qu’il possède, une manière de contrôler efficacement si le lieu regroupe trop de monde.
Spot ne se promène pas encore tout seul dans le parc, un agent reste toujours à proximité pour « intervenir en cas d’incident », explique Numerama. Cette solution permet surtout selon le gouvernement de réduire au maximum les contacts physiques avec des patrouilles, ce qui réduit donc le risque de transmettre le virus. Le communiqué gouvernemental tient également à rappeler que « les caméras ne sont pas capables de traquer et/ou reconnaître des individus spécifiques, et aucune donnée personnelle ne sera collectée ».