Paris Match Belgique

Retour à l’école : Cette photo d’enfants dans des carrés dessinés au sol suscite l’indignation sur la toile

photos enfants école distance

Photographie prise dans une école maternelle de Tourcoing. | © Photo prise par le journaliste de BFM TV, Lionel Top.

Société

Totalement inhabituel, le cliché a fait le tour des réseaux presque directement après sa publication.

 

Ce mardi 12 mai, le journaliste de BFM TV Lionel Top publiait sur son compte Twitter un cliché pour le moins inédit. Dans une publication composée de trois photos, on aperçoit des jeunes enfants d’une école maternelle de Tourcoing jouer dans des carrés dessinés à la craie sur le sol. En légende, le correspondant de BFMTV à Lille écrit : « Les enfants font leur rentrée aujourd’hui (un petite partie d’entre-eux plutôt). Ambiance très étrange, voire dérangeante… »

Une photo qui a rapidement provoqué un torrent de réaction sur les réseaux sociaux, alors que la rentrée des classes en Belgique et en France après deux mois de confinement suscite l’angoisse de nombreux parents et enseignants. Les mesures prises dans les écoles pour permettre la distanciation sociale nécessaire afin d’éviter une contamination du Covid-19 ne convainquent visiblement pas grand monde.

Lire aussi > Cette vidéo montre la vitesse sidérante de la propagation du coronavirus lors d’un dîner

« Atroce », « niveau traumatique, l’addition va être lourde », « comment pouvez-vous accepter ça? », « c’est n’importe quoi », ont commenté les différents parents et internautes en commentaires de la photo. À tel point que le journaliste à l’origine de la publication a décidé de répondre par une série de tweets rassurants. Il a également tenu à expliquer les coulisses des fameux clichés à l’antenne de BFM TV ce mercredi 13 mai.

Des mesures de distanciation pourtant nécessaires afin de protéger la santé des enfants. Une décision que regrettent de nombreux enseignants, a précidé Lionel Top. Le rectorat de Lille a tenu à justifier sa démarche : « C’est un dispositif cohérent avec le protocole national chargé de garantir des conditions d’accueil convenables face au Covid-19. Pour des enfants de maternelle, il est nécessaire de matérialiser l’espace pour pouvoir expliquer comment garder ses distances de sécurité ». Une chose est sûre, on est encore bien loin d’un retour à la normale prochainement.

CIM Internet