Paris Match Belgique

« Bonjour le monde, c’est Louis XIV » : Des scientifiques ont reconstitué la vraie voix du Roi-Soleil, et la toile est fascinée

Louis XIV voix

Extrait de la série "Versailles" produite par Canal+, consacrée à la vie romancée du roi Louis XIV. | © Versailles / Série Canal +.

Société

Elle ressemble étrangement à celle d’une personnalité française très connue.

 

C’est le site GQ France qui a récemment rapporté l’information. Sur Twitter, le compte officiel de l’émission Secrets d’Histoire a publié une reconstitution de la voix de Louis XIV par les scientifiques. 300 ans après sa mort, le roi Louis XIV âgé de 60 ans adresse aux générations actuelles un bonjour plein de bonhomie – loin de la voix qu’on aurait imaginé.

Lire aussi > The Crown : Voilà ce que pense Elizabeth II de la série selon Stéphane Bern

Pour reconstituer sa voix, les historiens et scientifiques se sont basés sur les journaux de santé du Roi-Soleil, de sa taille et de son poids, mais aussi de sa mâchoire cassée.

Les réactions se sont multipliées sur les réseaux sociaux suite à cette publication. Certains ont même trouvé une petite ressemblance avec le timbre de voix de l’ex-président français Jacques Chirac. De nombreux fan d’Histoire ont exprimé leur émotion suite à cette découverte, d’autres ont fait preuve de plus de scepticisme voire d’un brin de moquerie…

CIM Internet